Dernières mises à jour

Les Métallos se portent à la défense de l’acier à Ottawa 

5 juin 2024
A group of people wearing blue shirts and taking a photo outdoor. The Parlaiment Hill Building appears in the background.

Plus de 60 dirigeant.e.s, représentant.e.s et militant.e.s nationaux et de sections locales ont convergé vers Ottawa en vue d’assister à la conférence À la défense de l’acier, les 3 et 4 juin.  

Au programme du premier jour de la conférence figuraient des mises à jour régionales, de sections locales et de lieux de travail, ainsi que des présentations sur les priorités syndicales, la politique industrielle, le commerce, les tendances mondiales, le droit commercial et le lobbying. 

« On ne saurait trop insister sur l’importance de notre industrie sidérurgique, non seulement pour notre syndicat et nos membres, mais aussi pour les travailleuses et travailleurs,les collectivités dans l’ensemble du pays, ainsi que pour notre économie nationale », a expliqué le directeur national Marty Warren, dans son discours d’ouverture aux délégué.e.s.

Les délégué.e.s ont également pu entendre les allocutions du directeur du district 5, Dominic Lemieux, du directeur du district 6, Myles Sullivan, de l’adjoint au directeur du district 3, Mike Duhra, ainsi que de représentant.e.s de lieux de travail et de sections locales du secteur de l’acier. Les représentant.e.s des sections locales ont souligné les réussites en matière de négociations collectives, les moyens de limiter la sous-traitance, les préoccupations liées à la santé et à la sécurité, les difficultés qu’éprouvent les entreprises à retenir une main-d’œuvre compétente, l’importance de conserver les clauses de rajustement en fonction du coût de la vie, le défi que pose la propriété étrangère, et bien d’autres enjeux.

« En Ontario, nous avons une des énergies les plus propres de tout le pays. Je ne comprends pas pourquoi nous ne produisons pas plus d’acier », a déclaré Myles Sullivan, directeur du district 6.

« Les gouvernements ne pensent pas toujours de manière logique quand il s’agit d’approvisionnement, a déclaré Mike Duhra, adjoint au directeur du district 3. Le gouvernement fédéral doit ouvrir la voie et les provinces peuvent suivre. »

« À la table de négociation, nous devons faire pression afin d’obtenir de nouveaux investissements, a poursuivi Dominic Lemieux, directeur du district 5. De nouveaux investissements durables signifient des emplois de longue durée pour nos membres. »

Les participant.e.s à la conférence ont aussi pu entendre Meg Gingrich, adjointe du directeur national, expliquer la politique et les priorités du syndicat en ce qui concerne le secteur : 

  1. Utiliser l’acier fabriqué au Canada dans les projets d’infrastructure.
  2. Mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
  3. Élargir la capacité de l’ASFC à repérer l’acier faisant l’objet d’un commerce déloyal.     

En outre, au cours de ce premier jour, Troy Lundblad et Guio Jacinto du Service de la recherche, de la politique publique et du soutien à la négociation ont présenté des analyses du commerce international et des tendances mondiales en matière de production d’acier. Les avocats en droit du commerce international, Craig Logie et Mark Rowlinson (ancien membre de longue date du personnel du Syndicat des Métallos), ont donné une présentation sur les lois commerciales internationales, et Shannon Devine et François Soucy, du Service des communications et de l’action politique, ont animé une séance de formation sur le lobbying auprès des décideurs.

Pendant le deuxième jour de la conférence, les délégué.e.s ont participé à plus de 30 réunions de lobbying stratégique avec des élu.e.s qui occupent des postes clés et défendent des collectivités dépendant du travail des membres du Syndicat des Métallos.

Trouvez d’autres renseignements sur notre campagne À la défense de l’acier.

Cliquez ici pour voir des photos de la première journée de la conférence.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Négociations fructueuses

Négociations fructueuses

24 juin 2024 | Actualités

Chaque année, des milliers de métallos au pays négocient de solides conventions collectives en vue d’améliorer leurs salaires, leurs avantages sociaux, leurs pensions et de créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux. Voici quelques-uns des contrats de travail négociés récemment : SL 1976 • Les meilleurs salaires de l’industrie pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Négociations fructueuses