TORONTO et BURNABY, Colombie-Britannique – Le Syndicat des Métallos condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie et soutient les mesures prises par le gouvernement canadien pour aider le peuple ukrainien.
«Les Métallos sont solidaires du peuple ukrainien et condamnent fermement l’invasion injustifiée du pays par Vladimir Poutine», a déclaré Marty Warren, directeur canadien des Métallos. «Le gouvernement canadien doit prendre rapidement des mesures afin de soutenir les travailleurs ukrainiens et leurs familles. Bien que le Syndicat des Métallos soutienne pleinement les mesures visant à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à l’attaque contre l’Ukraine, le gouvernement canadien doit veiller à ce que les moyens de subsistance de milliers de travailleurs d’EVRAZ ne soient pas injustement menacés».
Bien que le gouvernement canadien n’ait pas écarté la possibilité d’imposer des sanctions économiques à des entreprises russes comme EVRAZ plc, les Métallos font remarquer qu’EVRAZ North America exerce ses activités de façon indépendante à Regina et à Calgary, dans tous les domaines, notamment pour l’approvisionnement en matières premières, l’exploitation des sites de production et le financement des entreprises. EVRAZ emploie plus de 1 000 membres sur ses sites en Saskatchewan et en Alberta, et de nombreuses autres entreprises et emplois locaux dépendent de ses activités.
«Des centaines de Métallos sont employés par EVRAZ et le gouvernement canadien doit tenir compte des répercussions sur ces travailleurs et sur la communauté locale», a fait valoir Mike Day, président de la section locale 5890 du Syndicat des Métallos. «Nos membres travaillent dans la production de l’acier canadien de haute qualité utilisé dans des projets d’infrastructure essentiels dans tout le pays. Leurs moyens de subsistance ne devraient pas être menacés en raison des actions d’un milliardaire étranger».
«Nous reconnaissons l’importance de cette question vis-à-vis de nos membres et le fait que le gouvernement doit prendre des mesures fermes contre les actes répréhensibles de Poutine. Mais, permettez-moi de dire très clairement, nos membres s’attendent également à ce que notre gouvernement défende leurs familles, leurs emplois et leur communauté», a renchéri Scott Lunny, directeur de district des Métallos pour l’Ouest canadien. «Notre syndicat demande à la ministre Chrystia Freeland de faire tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les effets de toute sanction sur les travailleurs d’EVRAZ. Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue avec la ministre pour veiller à ce que nos membres, les entreprises locales et la communauté ne subissent aucun préjudice.»
Marty Warren, directeur national pour le Canada, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Scott Lunny, directeur du District 3 du Syndicat des Métallos, 604 329-5308, slunny@usw.ca
Brett Barden, Communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca
Partagez sur Facebook