Dernières mises à jour

Les syndiqués de Telus se mobilisent dans tout le Canada pour obtenir un contrat équitable

26 novembre 2022
Image: The United Steelworkers union shines a light in downtown Toronto to tell Telus to end offshoring of jobs.

BURNABY, Colombie-Britannique – Les travailleurs et travailleuses syndiqués de Telus, membres de la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, se mobilisent pour exiger un contrat équitable et organisent une série d’actions de sensibilisation auprès du public partout au pays.

«Suite à des contrats de travail précédents imposant des concessions exigées par Telus, nos membres en ont assez. Ils passent à l’action partout au pays pour exiger un contrat équitable», a déclaré Donna Hokiro, présidente de la section locale 1944 des Métallos.

Cette semaine, les syndiqués ont distribué des tracts dans des magasins de Telus à Vancouver, Burnaby et Calgary afin de sensibiliser les gens à leur négociation et au travail que les membres réalisent ici au Canada. À Vancouver, les membres des Métallos ont été rejoints par d’autres militants syndicaux qui assistaient au congrès de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique.

Les membres ont également distribué des tracts lors du Canadian Telecom Summit (Sommet canadien sur les télécommunications), à Toronto, pour insister sur l’importance de conserver les emplois dans le secteur des télécommunications au Canada. Le célèbre projecteur d’images, ou «bat-signal», des Métallos a été projeté de façon très visible sur des lieux d’intérêt de Toronto, notamment le Rogers Centre et la tour CN, ainsi que sur le centre de congrès accueillant le sommet sur les télécommunications et sur les tours Telus au centre-ville de Toronto et à Scarborough.

La semaine prochaine, les syndiqués diffuseront leur message sur la colline du Parlement à Ottawa en allant à la rencontre des députés pour parler de l’industrie canadienne des télécommunications et du travail des membres du Syndicat des Métallos dans tout le pays. Dans les semaines à venir, il y aura d’autres actions menées aux magasins de Telus, dans des collectivités partout au Canada.

«Je crois fermement que nous pouvons obtenir un contrat équitable, mais c’est vraiment à Telus de retirer ses demandes de concessions déloyales. À l’heure où l’entreprise réalise des profits énormes, Telus peut se permettre d’offrir à ses travailleurs et travailleuses une plus grande sécurité d’emploi et des augmentations de salaire», a fait valoir Donna Hokiro.

Les deux parties sont en négociation depuis octobre 2021, et les membres n’ont plus de contrat depuis le 31 décembre 2021. Début octobre 2022, les travailleurs et travailleuses de Telus ont voté massivement à 97 % pour donner à leur syndicat un mandat de grève.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays, dont 6 800 membres chez Telus, et constitue le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national