Dernières mises à jour

Les tarifs de Trump sur le cuivre menacent davantage d’emplois et d’industries à la veille de l’échéance des négociations commerciales

10 juillet 2025
Une personne portant un gilet réfléchissant utilise un instrument d’arpentage. Derrière elle se trouve une mine de cuivre à ciel ouvert et l’eau est visible au fond.

TORONTO – Le directeur national canadien du Syndicat des Métallos dénonce la décision du président Donald Trump, d’imposer des tarifs de 50 % sur les importations américaines de cuivre, qui prendront effet le 1er août 2025.

« Cette décision est une nouvelle escalade dans la guerre commerciale, qui menace des milliers d’emplois et des industries entières au Canada, a déclaré Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos. Le cuivre est un élément essentiel de l’économie canadienne, qu’il s’agisse de l’exploitation minière, de la fusion ou de la fabrication de technologies d’énergie propre, d’équipement de télécommunications et d’infrastructures essentielles. Ces tarifs feront exploser les coûts, perturberont les chaînes d’approvisionnement et nuiront aux travailleuses et aux travailleurs des deux côtés de la frontière. »

M. Trump a annoncé ces tarifs sur le réseau Truth Social, invoquant des raisons de sécurité nationale. Le Canada est le deuxième fournisseur de cuivre des États-Unis. En 2023, plus de la moitié de la valeur des exportations canadiennes de cuivre était destinée au marché américain.

« Les travailleuses et travailleurs canadiens n’ont pas provoqué cette guerre commerciale, mais ce sont eux qui en paient le prix, a déclaré M. Warren. C’est exactement le même scénario que Trump a utilisé pour l’acier et l’aluminium, en menaçant l’industrie manufacturière, les emplois et la sécurité économique nord-américaine. »

Cette annonce survient quelques jours avant la date limite du 21 juillet fixée pour que le Canada et les États-Unis parviennent à un accord dans le cadre des négociations commerciales en cours. En l’absence d’accord, on craint de plus en plus que les entreprises ne soient contraintes de supprimer des milliers d’emplois, alors qu’elles sont confrontées aux impacts croissants de ces nouveaux tarifs et de la guerre commerciale.

Les Métallos demandent au gouvernement canadien d’agir de toute urgence en mettant en œuvre une subvention salariale assortie de garanties d’emploi pour garder les gens au travail. Ils demandent aussi de renforcer les politiques d’approvisionnement et d’introduire des incitatifs fiscaux pour les produits fabriqués au Canada, afin de soutenir l’industrie nationale et de maintenir la pression sur les États-Unis pour qu’ils annulent ces tarifs injustifiés et qu’ils rétablissent un accès équitable au marché pour les exportations canadiennes.

« Le Canada ne peut continuer à attendre pendant que de bons emplois sont en jeu. Plus de 3000 de nos membres travaillent dans l’industrie du cuivre. Nous avons besoin d’une action immédiate et décisive pour protéger ces travailleuses et travailleurs, leurs industries et leurs communautés des effets dévastateurs de cette guerre commerciale. », a conclu M. Warren.

À propos du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables – y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Denis St. Pierre, Service des communications des Métallos, dstpierre@usw.ca, 647-522-1630

Nouvelles récentes

Image for Journée de la tasse rouge en Ontario : Solidarité infuse grâce au partage de quarts

Journée de la tasse rouge en Ontario : Solidarité infuse grâce au partage de quarts

13 novembre 2025 | Déclaration

Pour bien des clients, la Journée de la tasse rouge marque le début des Fêtes, des réjouissances, des traditions et des célébrations, et du magasinage de Noël. Cependant, pour les employé.e.s de Starbucks, c’est aussi une des journées les plus épuisantes et exigeantes de l’année. Derrière chaque moka à la menthe poivrée et chaque latte […]

Featured image for Le budget 2025 représente des progrès, mais le soutien aux travailleuses et travailleurs se fait toujours attendre

Le budget 2025 représente des progrès, mais le soutien aux travailleuses et travailleurs se fait toujours attendre

5 novembre 2025 | Communiqué de presse

TORONTO – Le directeur national du Syndicat des Métallos, Marty Warren, a fait la déclaration suivante sur le Budget fédéral 2025: « Ce budget reconnaît ce que les Métallos réclament depuis des années: Nous devons produire davantage chez nous et développer notre capacité industrielle. Les engagements pris en matière d’approvisionnement domestique, de stratégie industrielle et […]

Rogers Abbotsford Picket line with banner that reads On Strike at Rogers.

Les technicien.ne.s de Rogers Abbotsford ratifient un nouveau contrat et mettent fin à la grève

30 octobre 2025 | Communiqué de presse

ABBOTSFORD (C.-B.) – Après plus de quatre mois et demi de grève, les technicien.ne.s de Rogers à Abbotsford (C.-B.), membres de la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, ont ratifié une nouvelle convention collective prévoyant des gains financiers et de meilleures conditions de travail. Le contrat de travail de cinq ans marque une avancée majeure […]