TIMMINS (Ont.) – La semaine dernière, 30 employé.e.s de première ligne du Wakenagun Youth Healing Lodge ont voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos, renforçant ainsi le pouvoir des travailleur.euse.s dans le Nord de l’Ontario et dans les soins communautaires dirigés par les Autochtones.
Le pavillon de ressourcement pour les jeunes Wakenagun, situé à Timmins, en Ontario, offre des programmes de guérison résidentiels et culturels aux jeunes Autochtones. Le personnel du pavillon apporte un soutien, des soins et des programmes essentiels, souvent dans des conditions difficiles, sans reconnaissance ni protection officielles.
« Ces travailleuses et travailleurs sont l’épine dorsale d’un pavillon de ressourcement qui aide les jeunes à traverser certains des moments les plus difficiles de leur vie, a déclaré Darlene Jalbert, coordonnatrice du service du recrutement du District 6 du Syndicat des Métallos. Leur travail mérite le respect, la stabilité et la force collective d’un syndicat qui les soutient. C’est ce qu’elles et ils viennent de gagner ».
Le succès du vote de syndicalisation ajoute 30 nouveaux membres au Syndicat des Métallos et reflète l’élan croissant des travailleur.euse.s des soins et des services sociaux qui s’organisent dans tout le Nord de l’Ontario.
« Il s’agit d’une victoire non seulement pour ces travailleuses et travailleurs, mais aussi pour la communauté qu’elles et ils desservent, a fait valoir Kevon Stewart, directeur du District 6 des Métallos. En se joignant au Syndicat des Métallos, ces nouveaux membres du syndicat créent des conditions plus solides, plus sûres et plus durables, pour eux-mêmes et pour les jeunes qu’elles et ils soutiennent ».
Ces nouveaux métallos éliront un comité de négociation et, avec le soutien de leur syndicat, commenceront à préparer la négociation d’une convention collective avec l’employeur.
À propos du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.
Partagez sur Facebook