Dernières mises à jour

Les travailleurs de Hays à Vale Long Harbour votent en faveur d’adhérer au Syndicat des Métallos

11 juin 2025

LONG HARBOUR (T.-N.-L.) – Près d’un an après avoir déposé leur vote de syndicalisation, 12 travailleurs d’entrepôt employés par l’agence de placement Hays à l’usine de transformation de Vale Long Harbour sont officiellement devenus membres du Syndicat des Métallos. Vendredi dernier, la Commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé le vote des travailleurs en faveur de la syndicalisation avec les Métallos.

Hays est une agence de placement multinationale qui fournit de la main-d’œuvre contractuelle à des entreprises partout au Canada, y compris aux installations de Vale, l’une des plus grandes sociétés minières du monde. Sur le site de Long Harbour, les travailleurs de Hays effectuent des tâches d’entreposage essentielles au bon fonctionnement des opérations, mais ils étaient confrontés à l’insécurité de l’emploi et à l’absence de représentation syndicale.

« Il s’agit d’une grande victoire pour un petit groupe de travailleurs essentiels, a déclaré Darlene Jalbert, coordonnatrice du service du recrutement du District 6 des Métallos. Ils ont fait preuve de courage et de solidarité en se serrant les coudes, malgré des mois de retard ».

L’usine de Long Harbour effectue le raffinage du nickel provenant de Voisey’s Bay (T.-N.-L.) et fait appel à des sous-traitants. Le Syndicat des Métallos continue de soutenir les travailleurs non syndiqués du site qui souhaitent se syndiquer, afin de contrer le niveau croissant de travail précaire dans le secteur minier.

Les 12 nouveaux métallos se joignent aux 280 membres du syndicat qui travaillent dans les installations de raffinage de Vale à Long Harbour, ainsi qu’aux 1100 métallos qui travaillent dans les exploitations minières de Vale à Voisey’s Bay.

« Ces travailleurs ont fait preuve de patience, de solidarité et de détermination », a fait valoir Kevon Stewart, directeur du District 6 des Métallos. « Leur victoire envoie un message fort : peu importe les délais des employeurs, le mouvement syndical est là pour y rester ».

Mario Fortunato et Mike Druken, recruteurs du Syndicat des Métallos, ont dirigé les efforts visant à soutenir les travailleurs de Hays à Long Harbour. Le syndicat commencera à se préparer à négocier une convention collective avec Hays.

À propos du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Kevon Stewart
Directeur du District 6 des Métallos
416 243-8792
kstewart@usw.ca

Darlene Jalbert
Coordonnatrice du service du recrutement du District 6 des Métallos
613 362-4414
djalbert@usw.ca

Arushana Sunderaeson
Communications des Métallos
416 243-8792, poste 1233
asunderaeson@usw.ca

Nouvelles récentes

Featured image for Relever les défis mondiaux et favoriser la solidarité en vue d’un changement social 

Relever les défis mondiaux et favoriser la solidarité en vue d’un changement social 

17 juillet 2025 | Actualités

Au moment où ces lignes sont écrites, il ne se passe pas un seul jour sans son lot de nouvelles troublantes sur la situation mondiale. Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a un rôle important à jouer dans ce contexte en évolution rapide. Créé il y a près de 40 ans pour répondre au désir des […]

Image for Mandat de grève à l’unanimité chez Béton provincial sur la Côte-Nord

Mandat de grève à l’unanimité chez Béton provincial sur la Côte-Nord

14 juillet 2025 | Communiqué de presse

SEPT-ÎLES – Les métallos qui conduisent les bétonnières de Béton provincial sur la Côte-Nord ont rejeté à l’unanimité la proposition patronale de convention collective. Ces membres de la section locale 7065 ont du même souffle adopté un mandat de grève générale illimitée à déclencher au moment jugé opportun. La quinzaine de syndiqué.e.s demandent des salaires comparables […]