Dernières mises à jour

Les travailleurs de Starbucks à Calgary déposent une demande d’adhésion au Syndicat des Métallos

19 janvier 2022

CALGARY – Le Syndicat des Métallos a déposé une demande d’accréditation syndicale auprès de la Commission des relations de travail de l’Alberta au nom des travailleurs de Starbucks au Chinook Centre à Calgary.

«De nombreux travailleurs de Starbucks en Amérique du Nord sont insatisfaits du traitement qu’ils reçoivent, et méritent mieux», a déclaré Pablo Guerra, un recruteur des Métallos dans l’Ouest du Canada et les Territoires.

Préoccupés par des questions de santé et de sécurité et des pressions accrues au travail, les travailleurs de Starbucks se tournent vers les Métallos, chef de file en matière de santé et de sécurité parmi les syndicats d’Amérique du Nord.

«Cela va au-delà des aspects financiers, il s’agit de dignité et de respect de la part de leur employeur et leurs clients. L’emploi du barista a évolué ces dernières années. En plus de préparer votre café standard, les baristas doivent désormais répondre aux obligations de port de masque et gérer des boissons de plus en plus complexes, tout en traitant les pressions nouvelles liées aux commandes mobiles. Bien souvent, les baristas sont confrontés à des clients en colère et verbalement violents, et certains se sont même vu jeter du café en plein visage», a expliqué Pablo Guerra.

La Commission des relations de travail de l’Alberta entendra les objections de l’employeur le 28 janvier, et devrait peu après autoriser un vote des 17 travailleurs du café Starbucks au Chinook Centre. Suite à un vote favorable, le café au Chinook Centre deviendra le deuxième café Starbucks syndiqué au Canada. Les Métallos représentent les travailleurs de Starbucks dans un service au volant à Victoria, en Colombie-Britannique.

«Entamer des démarches pour adhérer à un syndicat demande du courage pour les travailleurs, et c’est pour nous un honneur que ces travailleurs de Starbucks souhaitent rejoindre leurs collègues de Victoria et faire partie de notre syndicat», a fait valoir Stephen Hunt, directeur des Métallos pour l’Ouest du Canada.

Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest du Canada, 604 816-2554, shunt@usw.ca
Pablo Guerra, recruteur du Syndicat des Métallos, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

2025 graduates

De jeunes métallos du Canada et des États-Unis tissent des liens avec des alliés du monde entier

3 avril 2025 | Actualités

De jeunes militantes et militants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont récemment participé au Programme mondial d’échange de jeunes syndicalistes à Mexico, où ils ont amélioré leurs compétences en leadership et partagé leurs expériences avec leurs homologues du Mexique, du Chili, de la Colombie et de la Turquie. Le Programme mondial […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur De jeunes métallos du Canada et des États-Unis tissent des liens avec des alliés du monde entier
Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu