PREMIÈRE NATION DE THESSALON (Ont.) – Les employés de la Première Nation de Thessalon dans le nord de l’Ontario sont venus grossir les rangs du Syndicat des Métallos (Métallos), devenant ainsi le premier groupe syndiqué de ce type au Canada.
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a officiellement accrédité les employés de la Première Nation de Thessalon comme membres du Syndicat des Métallos. Il s’agirait de la première accréditation syndicale d’un groupe de travailleuses et travailleurs communautaires des Premières Nations au Canada.
La Première Nation de Thessalon (PNT) se trouve sur la rive nord du lac Huron, environ à 100 kilomètres à l’est de Sault Ste. Marie (Ont.). Le personnel de la PNT relève du droit du travail fédéral et a donc été accrédité par le CCRI – le tribunal fédéral des relations du travail.
Le personnel nouvellement syndiqué de la PNT travaille à la prestation d’un large éventail de services offerts aux membres de leur communauté dans les domaines suivants : santé mentale des enfants, soutien aux personnes âgées, soutien personnel, loisirs, soutien aux étudiants, services de garde, traitement des eaux et travaux publics.
« Nous sommes heureux de nous joindre aux Métallos et impatients de négocier une convention collective qui définira et protégera légalement nos droits et nos conditions de travail, a expliqué un employé de la PNT et nouveau membre du syndicat.
« Nous aimons notre travail et considérons que c’est un privilège de servir les membres de notre communauté. Nous savons qu’à titre de membres du syndicat, nous serons en meilleure position pour continuer à fournir les services de qualité dont notre communauté dépend et qu’elle mérite », a ajouté la personne.
« Le Syndicat des Métallos est honoré d’avoir été choisi par les employés de la Première Nation de Thessalon pour les représenter à leur lieu de travail, a déclaré Myles Sullivan, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario et le Canada atlantique.
« Notre syndicat fournira à ces travailleuses et travailleurs tout le soutien et toutes les ressources dont ils auront besoin pour négocier une convention collective qui améliorera leurs conditions de travail et les aidera à bâtir un avenir solide pour leurs familles et leur communauté, a ajouté le directeur.
« Le Syndicat des Métallos assure déjà la meilleure représentation possible aux personnes autochtones qui font partie de son effectif général dans des centaines de lieux de travail au pays. Cette représentation comprend notamment d’engager la participation de nos membres autochtones et de les habiliter à devenir des militants et des chefs de file dans notre syndicat et au sein de leurs communautés, a-t-il poursuivi.
« Notre syndicat s’est fermement engagé à faire de la réconciliation une réalité et à forger des liens et des relations avec les nations et les communautés autochtones, a dit Myles Sullivan en terminant.
Au sujet du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables – y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.
Partagez sur Facebook