Dernières mises à jour

Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer

2 juillet 2024
United Steelworkers USW District 6 Métallos logo

PREMIÈRE NATION DE THESSALON (Ont.) – Les employés de la Première Nation de Thessalon dans le nord de l’Ontario sont venus grossir les rangs du Syndicat des Métallos (Métallos), devenant ainsi le premier groupe syndiqué de ce type au Canada.

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a officiellement accrédité les employés de la Première Nation de Thessalon comme membres du Syndicat des Métallos. Il s’agirait de la première accréditation syndicale d’un groupe de travailleuses et travailleurs communautaires des Premières Nations au Canada.

La Première Nation de Thessalon (PNT) se trouve sur la rive nord du lac Huron, environ à 100 kilomètres à l’est de Sault Ste. Marie (Ont.). Le personnel de la PNT relève du droit du travail fédéral et a donc été accrédité par le CCRI – le tribunal fédéral des relations du travail.  

Le personnel nouvellement syndiqué de la PNT travaille à la prestation d’un large éventail de services offerts aux membres de leur communauté dans les domaines suivants : santé mentale des enfants, soutien aux personnes âgées, soutien personnel, loisirs, soutien aux étudiants, services de garde, traitement des eaux et travaux publics.

« Nous sommes heureux de nous joindre aux Métallos et impatients de négocier une convention collective qui définira et protégera légalement nos droits et nos conditions de travail, a expliqué un employé de la PNT et nouveau membre du syndicat.

« Nous aimons notre travail et considérons que c’est un privilège de servir les membres de notre communauté. Nous savons qu’à titre de membres du syndicat, nous serons en meilleure position pour continuer à fournir les services de qualité dont notre communauté dépend et qu’elle mérite », a ajouté la personne.

« Le Syndicat des Métallos est honoré d’avoir été choisi par les employés de la Première Nation de Thessalon pour les représenter à leur lieu de travail, a déclaré Myles Sullivan, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario et le Canada atlantique.

« Notre syndicat fournira à ces travailleuses et travailleurs tout le soutien et toutes les ressources dont ils auront besoin pour négocier une convention collective qui améliorera leurs conditions de travail et les aidera à bâtir un avenir solide pour leurs familles et leur communauté, a ajouté le directeur.

« Le Syndicat des Métallos assure déjà la meilleure représentation possible aux personnes autochtones qui font partie de son effectif général dans des centaines de lieux de travail au pays. Cette représentation comprend notamment d’engager la participation de nos membres autochtones et de les habiliter à devenir des militants et des chefs de file dans notre syndicat et au sein de leurs communautés, a-t-il poursuivi.

« Notre syndicat s’est fermement engagé à faire de la réconciliation une réalité et à forger des liens et des relations avec les nations et les communautés autochtones, a dit Myles Sullivan en terminant.

Au sujet du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables – y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan
Directeur, district 6, Syndicat des Métallos (Ontario et Canada atlantique)
416 243-8792

Marc Ayotte
Coordonnateur régional, nord-ouest de l’Ontario, Syndicat des Métallos
705 759-4945, mayotte@usw.ca

Lorei Leigh de Los Reyes
Communications, Syndicat des Métallos
416 544-6009, ldelosreyes@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

22 juillet 2024 | Communiqué de presse

SOREL-TRACY / SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA – Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation se présente aujourd’hui en conciliation, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée
Telus Keep Telecom Jobs Canadian

Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens

18 juillet 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique – La section locale du Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale appelant le public à soutenir les travailleur.euse.s canadien.ne.s des centres d’appel qui perdent leur emploi chez TELUS. Les membres du public sont encouragés à signer la pétition de la campagne, afin d’exhorter leurs représentant.e.s à Ottawa de défendre les travailleur.euse.s […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens
Image for Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

15 juillet 2024 | Communiqué de presse

SAINT-URBAIN – Une cinquantaine de Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain, au nord de Baie-Saint-Paul, ont entériné hier, dans une proportion de 93%, leur nouvelle convention collective. Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27% sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains