Dernières mises à jour

Lettre au Premier ministre Trudeau : Annulez la décision de suspendre le financement de l’UNRWA

13 FÉVRIER 2024

Le très honorable Justin Trudeau 
Premier ministre du Canada
Bureau du Premier ministre 
80, rue Wellington 
Ottawa (Ontario) K1A 0A2

Objet : Annulation de la décision de suspendre le financement de l’UNRWA

Monsieur le Premier Ministre,

Au nom de six syndicats canadiens représentant plus de 2 millions de travailleuses et travailleurs, nous vous écrivons pour vous faire part de nos préoccupations concernant l’annonce récente du gouvernement du Canada de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le principal organisme qui fournit une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens à Gaza et dans toute la région. Dans l’intérêt de la sécurité de millions de Palestiniens, nous vous demandons de bien vouloir annuler cette décision.

L’UNRWA est une organisation d’aide irremplaçable sur laquelle comptent des millions de Palestiniens depuis plus de sept décennies. Il est particulièrement cruel pour les grands pays donateurs de suspendre le financement de cette organisation essentielle en ce moment, compte tenu de la crise humanitaire catastrophique causée par les bombardements incessants d’Israël. Les mesures provisoires annoncées pour le financement d’autres organisations humanitaires ne constituent pas une réponse suffisante et n’atténuent pas l’impact dévastateur que la suspension du financement aura sur le travail de l’UNRWA.

L’UNRWA a agi rapidement pour enquêter sur les allégations sérieuses selon lesquelles un petit nombre de membres du personnel aurait été impliqué dans l’attaque du 7 octobre. Étant donné que l’allégation implique 12 personnes sur les 30 000 travailleurs qu’elle emploie, il semble qu’il s’agisse d’une mesure hautement disproportionnée.

Les organisations humanitaires ont sonné l’alerte sur le fait que la suspension du financement de l’UNRWA allait exacerber la crise humanitaire à Gaza, compte tenu du rôle critique de l’UNRWA dans la région. Dans une déclaration commune signée par 20 ONG internationales, on peut lire : « Nous sommes choqués par cette décision irresponsable, celle de couper les vivres à une population tout entière, prise par des pays qui appelaient eux-mêmes au renforcement de l’aide à Gaza et à la protection des humanitaires dans le cadre de leur travail. » Plus de 150 employés de l’UNRWA ont été tués par les attaques israéliennes sur Gaza.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les implications plus larges de ces décisions. Médecins sans frontières a averti que « les conséquences sur place de ces coupes budgétaires vont à l’encontre des mesures provisoires émises le vendredi 26 janvier par la Cour internationale de justice. Celles-ci comprennent notamment des mesures immédiates pour garantir l’acheminement d’une assistance humanitaire suffisante dans la bande de Gaza. »

Il est estimé que l’UNRWA sera à court de financement à la fin du mois de février. Nous vous demandons instamment de travailler avec les autres pays donateurs pour remédier à cette situation avant cette date. Nous demandons à nouveau au gouvernement du Canada d’annuler la suspension du financement de l’UNRWA jusqu’à ce que l’ONU ait terminé son enquête, ce qui garantira que l’aide vitale dont les Palestiniens ont un besoin urgent puisse continuer à leur parvenir.

Espérant recevoir une réponse favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations distinguées.

Jan Simpson, président national
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Lana Payne, présidente nationale
Unifor

Mark Hancock, président national     
Syndicat canadien de la fonction publique

Marty Warren, directeur national pour le Canada
Métallurgistes unis d’Amérique

Chris Aylward, président national
Alliance de la Fonction publique du Canada

Bert Blundon, président
Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays