Dernières mises à jour

Les Métallos saluent une nouvelle victoire sur les lois anticonstitutionnelles de Doug Ford

30 novembre 2022

TORONTO – Le Syndicat des Métallos annonce une nouvelle victoire pour les travailleurs alors que la Cour supérieure de justice de l’Ontario annule la loi 124. La Cour supérieure a jugé que la loi 124 constitue une entrave substantielle au droit de négociation collective protégé par la liberté d’association de la Charte des droits.

«Les travailleurs syndiqués ont porté la loi de Doug Ford devant un tribunal et ont gagné! Avec cette décision de justice, les droits des travailleurs ont été reconnus et renforcés», a déclaré Myles Sullivan, directeur du District 6 du Syndicat des Métallos (Ontario et Canada atlantique).

Les Métallos font partie des plus de 40 syndicats, qui représentent 270 000 travailleurs partout en Ontario, à avoir déposé une contestation constitutionnelle relative à la loi 124 en 2019.

L’argumentation de la coalition selon laquelle la loi 124 enfreint les droits de négociation collective ancrés dans la garantie de liberté d’association de la Charte canadienne des droits et libertés a été validée par cette décision de justice.

La loi 124 a limité à 1% les hausses de rémunération, y compris les salaires, pensions et avantages sociaux, pour des millions de travailleurs syndiqués du secteur public élargi de l’Ontario pour des périodes de trois ans, un taux bien en-dessous des hausses record de l’inflation et du coût de la vie.

Parmi les travailleurs touchés par la loi 124, qui font partie de la coalition, figurent ceux employés par le gouvernement provincial, les organismes de la Couronne, les conseils scolaires, les universités et les collèges, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée sans but lucratif, les sociétés d’aide à l’enfance, les organismes de services sociaux, et les secteurs de l’électricité et de l’énergie.

Des milliers de membres des Métallos, y compris du personnel universitaire et des travailleuses et travailleurs de foyers de soins de longue durée, voient leurs traitements injustement freinés depuis 2019 par la loi 124. La majorité des personnes touchées par la loi 124 sont des femmes.

«Depuis des années, les tribunaux de notre pays ont annulé à plusieurs reprises les manœuvres législatives déployées par les gouvernements libéraux et conservateurs visant à entraver les droits fondamentaux des Canadiens en matière de liberté d’association et de négociation collective», a ajouté Myles Sullivan.

En coordonnant les efforts de résistance, les syndicats ont contesté avec succès les lois qui enfreignent les droits des travailleurs, y compris la précédente loi 115 du gouvernement liberal ontarien. Les tribunaux ont déclaré que la loi 115 violait les droits de la Charte des travailleurs, et cette loi a été abrogée.

Plus tôt en novembre, la solidarité syndicale a forcé le gouvernement ontarien à reculer et à abroger la loi 28, qui contraignait des travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducationà reprendre le travail.

Le syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et constitue le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan, directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, (portable) 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national
Image for Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

18 avril 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos reconnaît les engagements positifs du gouvernement fédéral dans le Budget 2024, qui visent à faire respecter les droits des travailleurs et à favoriser la création d’emplois durables. Toutefois, il souligne aussi la nécessité d’agir rapidement sur les questions cruciales qui n’ont pas encore été abordées.  « Depuis que nous avons […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024
Workings from Parsons Inc holding a USW flag under the Northern Lights

Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos

12 avril 2024 | Communiqué de presse

WHITEHORSE (Yukon) – Avec l’appui du Syndicat des Métallos et de la fédération du travail du Yukon, les travailleur.euse.s de Parsons Inc. du projet de réhabilitation de la mine Faro ont été autorisés par le Conseil canadien des relations industrielles à se joindre aux Métallos. Ils sont prêts à entamer le processus de négociation pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos