Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba

18 mars 2024
A photo of a person waving to the audience. Two people appear in the background clapping. There is a text saying Une loi anti-briseurs de grève au Manitoba.

WINNIPEG – Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province.

« Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement néo-démocrate du Manitoba à promouvoir des lois du travail plus équitables, ainsi que les droits et la dignité des travailleurs et travailleuses ».

Des lois anti-briseurs de grève existe déjà au Québec et en Colombie-Britannique et un projet de loi a été récemment déposé au niveau fédéral, dont l’étude en commission débutera dans le courant de la semaine. Il a été clairement démontré qu’une telle loi réduit l’intensité et la durée des conflits du travail, accroît la stabilité du milieu de travail et rétablit l’équilibre des négociations collectives.

« Il y a des politiciens qui parlent de soutenir les travailleurs et travailleuses, et il y a ceux qui prennent des mesures concrètes pour les soutenir. Le premier ministre Wab Kinew fait partie de ces défenseurs pour les travailleurs et travailleuses du Manitoba », a fait valoir Scott Lunny.

Le recours à des travailleurs de remplacement (briseurs de grèves) porte également atteinte au droit de grève protégé par la Charte canadienne des droits et libertés, en faisant pencher la balance encore davantage en défaveur des travailleur.euse.s.

« En accordant la priorité aux droits des travailleurs et travailleuses, ce projet de loi suit les traces du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que du gouvernement fédéral, qui étudie actuellement ce type de projet de loi », a constaté Mike Pulak, coordonnateur régional des Métallos au Manitoba. « Les Métallos célèbrent une nouvelle victoire pour les travailleurs et travailleuses et espèrent désormais que cela créera un précédent pour toutes les juridictions du pays ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien, 604 329-5308, slunny@usw.ca
Mike Pulak, coordonnateur régional des Métallos au Manitoba, 204 588-4727, mpulak@usw.ca
Brett Barden, service des communication des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos