EDMONTON – Les jeunes de l’Alberta et de l’ensemble du Canada méritent la liberté d’être eux-mêmes et d’apprendre et grandir dans un environnement sécuritaire.
La nouvelle législation proposée par le gouvernement provincial de Danielle Smith annule les protections indispensables pour les jeunes trans et queer au moment où ils et elles ont le plus besoin de soutien, porte atteinte aux soins de santé et à l’autonomie corporelle des enfants et des jeunes transgenres et viole leurs droits de la personne fondamentaux.
« Notre syndicat compte des membres transidentifiés ainsi que des membres qui ont des enfants transidentifiés ou non binaires qui seront lésés par la législation proposée qui leur retire la possibilité de choisir », déclare Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest du Canada.
« J’irais jusqu’à dire que cette législation est abusive envers les enfants vulnérables et cible intentionnellement la communauté 2SLGBTQIA+ », dénonce Scott Lunny.
« J’ai été directement témoin des luttes auxquelles sont confrontés les enfants qui sont assez courageux pour exprimer leur véritable identité de genre », constate Catie Jones, membre des Métallos et mère d’un enfant transgenre qui a récemment lancé une pétition exhortant les politiciens à mettre fin à ces atteintes.
« Il ne s’agit pas seulement de mon enfant, il s’agit de tous les enfants transgenres en Alberta. Nos enfants méritent le droit à leur propre identité et expression de genre, ainsi que des droits sur leur corps », souligne Catie Jones.
« Notre province refuse de protéger ces membres vulnérables de notre communauté. Nous devons faire front commun pour un avenir dans lequel nos pourront s’exprimer librement, sans crainte ni préjugé. Chaque enfant mérite l’acceptation, l’amour, la sécurité et l’absence de discrimination, quelle que soit son identité de genre », ajoute-t-elle.
Le Syndicat des Métallos rappelle que la nouvelle loi proposée constitue une violation des lois sur les droits de la personne, ainsi que des droits à l’égalité protégés par la Charte canadienne des droits et libertés et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’efforts concertés visant à faire reculer les droits des groupes qui recherchent l’équité. Le syndicat affirme que Danielle Smith tente de diviser la société à des fins politiques.
« Il peut être difficile de se sentir différent, surtout quand on est enfant ou adolescent, et la nouvelle législation de Danielle Smith rendra la vie exponentiellement plus dure pour celles et ceux qui essaient de comprendre leur identité de genre. Danielle Smith doit cesser de viser les enfants, leurs familles et les médecins qui soutiennent leurs choix », souligne Scott Lunny.
Le Syndicat des Métallos est fier de représenter 225 000 membres à travers le Canada, y compris les membres de la communauté arc-en-ciel 2SLGBTQIA+ et leurs proches.
Le Syndicat des Métallos accorde la priorité à la négociation des mesures de protection au travail pour les membres transidentifiés et a publié un guide conçu par et pour les métallos transidentifiés qui sont en cours de transition en milieu professionnel. Le syndicat a également récemment lancé le Réseau national de la Fierté des Métallos avec pour mission de renforcer la visibilité et la représentation des membres 2SLBTQIA+ au travail et dans leurs communautés.
Partagez sur Facebook