Par Guillaume Charbonneau, directeur général du Fonds humanitaire des Métallos.
Dans la lutte contre la pauvreté, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a collaboré avec différents partenaires partout dans le monde qui font changer les choses dans des contextes très différents. Que ce soit en Inde ou au Canada, les approches doivent être adaptées à nos diverses réalités.
L’organisme Jeunes musiciens du monde, au Québec, a pour mission de favoriser le développement personnel des enfants et des adolescents issus de milieux qui représentent des risques en leur offrant gratuitement des activités musicales. Se servant de la musique pour contrer les effets psychologiques et sociaux de la pauvreté et de l’exclusion économique et sociale, l’organisme aide les enfants et les adolescents à apprendre la musique tout en s’amusant. En travaillant sur leur motivation et leurs aspirations, ces jeunes participants peuvent ainsi élargir leur vision de ce qui est possible.
Partenaire de longue date du FHM, Jeunes musiciens du monde a commencé à travailler avec les jeunes ojibwés de la communauté de Kitcisakik en 2010. Au fil du temps, l’organisme a élargi ses services, les offrant à la localité avoisinante de Val-d’Or, suivant le mouvement des élèves du primaire qui quittent la communauté pour aller au secondaire dans cette ville. Présentement, les programmes et les activités de Jeunes musiciens du monde, mis en œuvre en coordination avec des partenaires communautaires, profitent annuellement à un total de 210 jeunes.
Depuis plus de vingt ans, notre Programme mondial d’aide au secteur forestier met en rapport les sections locales du Conseil du bois des Métallos et les travailleurs forestiers à l’échelle de la planète dans le cadre d’un partenariat avec les travailleurs du bâtiment et du bois (IBB). Depuis 2016, l’Inde est dans notre mire, ce pays étant confronté à de sérieux problèmes, dont de grandes inégalités salariales, l’insécurité d’emploi et une faible protection sociale des travailleurs.
Le projet, appuyé par le FHM, vient en aide aux sections locales partenaires dans le secteur forestier de trois États de l’Inde, en sensibilisant ces travailleurs à leurs droits relativement aux problèmes, en intervenant auprès d’institutions et de gouvernements locaux et en aidant leurs membres à s’inscrire aux programmes gouvernementaux offerts et les travailleurs à accéder aux différents avantages. En 2022, les initiatives de recrutement ont permis à plus de 6 000 personnes d’adhérer à des syndicats.
Qu’il s’agisse d’aider les jeunes autochtones à acquérir les outils leur permettant de réaliser leur plein potentiel ou de renforcer la représentation syndicale des communautés marginalisées en Inde, le Fonds humanitaire a toujours compté sur les connaissances de ses partenaires pour aborder les causes de la pauvreté et sur de multiples stratégies qui donnent aux travailleurs et aux communautés des moyens d’agir.
Partagez sur Facebook