
Bonne Journée internationale de la femme!
L’année 2017 est spéciale pour le district 6 parce qu’elle marque le 30e anniversaire de la création du programme des Femmes d’acier ici même dans le district.
Il y a trente ans, Leo Gerard, directeur du district 6 à l’époque, comprenait les enjeux politiques de l’heure et se montrait sensible aux revendications du mouvement des femmes. Il a chargé le permanent Michael Lewis d’établir le premier comité de la condition féminine de notre syndicat, afin d’encourager les conseils régionaux et les sections locales à en faire autant. Peu après, la nécessité d’un cours à l’intention des femmes, conçu et animé par des femmes, est devenue évidente afin de leur permettre d’acquérir la confiance et les compétences pour assumer des rôles de leadership. C’est alors que le cours de perfectionnement en leadership des Femmes d’acier a vu le jour.
En 1987, Leo et Michael avaient craint des réactions négatives de confrères syndiqués ne comprenant pas vraiment pourquoi le programme des Femmes d’acier était nécessaire. Cependant, ces leaders syndicaux ont dirigé, donnant suite aux plaintes, ne reculant devant aucune, et nos consœurs sont montées au créneau.
Je tiens à célébrer cette fière tradition de notre syndicat de perfectionner le leadership de ses membres féminins. Le district 6 tiendra une conférence des Femmes d’acier, du 23 au 25 juillet à Toronto, une occasion de nous rappeler notre passé et de nous mobiliser pour l’avenir. Restez à l’affût d’autres détails et prévoyez envoyer des consœurs de votre section locale à cette importante activité.
Solidairement,