Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la santé et la sécurité qui réclament des conditions de travail plus sécuritaires et la justice pour les travailleur.euse.s blessé.e.s, les dirigeant.e.s et les membres qui élaborent des approches de réconciliation concrètes avec les communautés autochtones et nos membres autochtones, améliorant et soutenant la diversité, et qui s’attaquent au changement climatique.
Les métallos sont incroyables et accomplissent un travail important pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, ce dont je me rappelle chaque jour.
Cette année, dans tous les districts du Syndicat des Métallos au Canada, les dirigeant.e.s des sections locales, les militant.e.s et les représentant.e.s ont eu l’occasion de se réunir pour assister à une conférence dans le District 3 ou le District 6, ou dans le cas du District 5, à son assemblée annuelle. J’ai été ravi de participer à chacun de ces événements et de passer du temps avec les membres de tous les districts canadiens.
Sur le plan législatif, grâce à notre engagement indéfectible, les Métallos ont remporté d’importantes victoires cette année. Nous faisons ce travail politique afin de nous assurer que nos membres obtiennent ce dont ils ont besoin pour disposer d’un pouvoir de négociation plus grand et favoriser une économie et un commerce plus équitables.
À la fin de l’été, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il imposerait finalement des tarifs douaniers sur les importations d’acier, d’aluminium et de véhicules électriques en provenance de la Chine. Notre syndicat a œuvré aux premières lignes, réclamant des tarifs afin de contrer le commerce déloyal exercé par des pays à faibles coûts où les normes du travail et environnementales sont très laxistes.
Nous avons également réussi à faire adopter deux lois fédérales importantes. Tout d’abord, la Loi sur les emplois durables (projet de loi C-50) garantit la participation des travailleur.euse.s et la transparence dans la création de nouveaux emplois durables à l’échelle du pays.
Deuxièmement, nous avons réussi à faire adopter une loi (projet de loi C-58) qui interdit le recours à des travailleurs de remplacement dans les lieux de travail sous réglementation fédérale. La loi entrera en vigueur le 1er juin 2025. Les Métallos participent à cette lutte depuis des décennies, sachant que lorsque nous faisons la grève ou sommes mis en lock-out, il est amèrement injuste que les employeurs puissent faire appel à des travailleurs de remplacement. Dans les petites localités en particulier, les effets de ce type de conflit peuvent se faire sentir pendant des générations.
Mes ami.e.s, je tiens à vous remercier pour les efforts que vous déployez dans votre lieu de travail, au sein de votre syndicat et dans votre localité. En tant que syndicat, nous sommes fiers de vous représenter et nous vous remercions pour tout ce que vous faites.
Je vous souhaite à vous et à vos proches de passer de bonnes fêtes de fin d’année
en toute sécurité. À tous ceux et celles qui les célèbrent, je souhaite joyeux Noël, joyeux Kwanzaa et joyeuse Hanoukka !
Partagez sur Facebook