Le Syndicat des Métallos a contribué à la vigueur de la Nation et de son économie pendant des décennies et ses membres s’apprêtent à le faire de nouveau par leur travail, a plaidé la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, aux délégués métallos.
« L’acier métallo a construit notre nation et la syndicalisation a construit notre classe moyenne. Vous avez créé de la prospérité et ouvert un monde de possibilités » a souligné Kamala Harris.

Grâce à une série de politiques favorables aux travailleurs mises de l’avant par l’administration Biden depuis un an et demi, les Métallos sont sur le point de reconstruire le secteur manufacturier américain et de donner du pouvoir à davantage de travailleurs et travailleuses par la syndicalisation.
« Les Métallos tracent la voie vers une nouvelle ère pour le mouvement syndical », a souligné la vice-présidente. Tous bénéficient de la présence syndicale : « Quand les conditions de travail des syndiqués sont meilleures, les conditions de travail de tous les travailleurs sont meilleures. Quand les milieux de travail syndiqués sont plus sécuritaires, tous les milieux de travail sont plus sécuritaires. Et quand les syndicats sont plus forts, nous sommes tous plus forts! »
Parmi les victoires de son administration, la vice-présidente a mis en exergue le plan d’infrastructure de 1200 milliards adopté l’automne dernier, la subvention de 53 milliards pour la production de puces semi-conductrices aux États-Unis, les mesures pour rendre plus abordables les soins de santé et les médicaments et les réductions d’impôts ciblées pour contrer la pauvreté infantile.
À elle seule, la loi sur les infrastructures a déjà mené à la création de millions de nouveaux emplois, amenant le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 50 ans, a-t-elle soutenu. « D’autres avant nous ont promis [un plan de 10 ans pour renouveler les infrastructures], mais notre administration l’a fait! Ces investissements créeront de bons emplois syndiqués. »
Cela signifie beaucoup de travail pour les membres métallos qui fabriquent du ciment, de l’aluminium, du caoutchouc, de la fibre optique, des pièces automobiles et qui travaillent dans une multitudes d’autres industries. Avec le projet de loi sur la réduction de l’inflation présentement à l’étude au Congrès, la Maison-Blanche entend forcer les grandes corporations à payer leur juste part de taxes et ainsi financer des initiatives pour venir en aide aux familles de la classe moyenne.

Il y a encore beaucoup à faire pour aider les travailleurs et travailleuses américains, reconnaît-elle en mentionnant le projet de loi sur le droit de se syndiquer (Protecting the Right to Organize/PRO-ACT) qui devraient faciliter la syndicalisation et empêcher les tactiques antisyndicales des employeurs.
Une telle politique devrait donner un nouvel essor aux efforts de syndicalisation des Métallos dans de nouveaux secteurs et aider des millions de travailleurs américains à accéder à la classe moyenne, a fait valoir Kamala Harris.
« L’esprit de ce grand syndicat qu’est les Métallos nous guide. Notre administration marchera à vos côtés tout au long du mandat », conclut la vice-présidente.
Partagez sur Facebook