
SEPT-ÎLES – Les 465 travailleurs de Minerai de fer Québec qui travaillent à la Mine du Lac Bloom ont ratifié cette semaine un nouveau contrat de travail de 3 ans, dont 8 mois sont déjà écoulés. Au cours de 4 assemblées tenues cette semaine, les métallos ont entériné l’entente de principe dans une proportion de 79%.
«On est très contents! Lors des dernières négociations en 2017, la compagnie venait tout juste d’annoncer un redémarrage, le contexte était moins bon. Le moment était aujourd’hui beaucoup plus propice à cette négociation, alors que le prix du fer est bon. Cela s’est reflété sur les résultats : on a réussi à aller chercher plusieurs gains au chapitre des conditions de travail et des aspects normatifs de la convention», fait valoir le président de la section locale 9996, Yves Lapierre.
Les salaires seront haussés de 10,15 % sur trois ans (3,9 %, 3,25 % et 3 %) et les contributions de l’employeur au régime de retraite à cotisations déterminées sont haussées. Le pourcentage de salaire pour les vacances a été bonifié et la procédure de prise de vacances a été améliorée. Les syndiqués pourront ainsi prendre des vacances sur une plus longue période et d’une façon plus équitable, en fonction de l’ancienneté. L’allocation pour le travail en zone nordique et les déplacements est majorée. Un montant est aussi alloué pour reconnaître la contribution des salariés au développement de Minerai de fer Québec.
Un exercice d’étude conjointe des salaires sera effectué d’ici 2022, tel que convenu dans une lettre d’entente, afin de revoir les classes salariales. Déjà, le nombre d’heure requis pour changer d’une classe salariale à une autre a été revu à la baisse. Une nouvelle prime pour les accompagnateurs de personnes en apprentissage a été instaurée, distincte de celle des formateurs.
Plusieurs aspects normatifs de la convention collective ont été améliorés. Ainsi, l’ancienneté prendra une place plus grande, notamment au chapitre des affichages de poste. Les procédures de mouvements de main-d’œuvre ont été modifiées afin d’assurer une plus grande fluidité.
«Le comité de négociation a travaillé très fort ces 7 derniers mois, alors que 62 rencontres ont été tenues. Cela a porté ses fruits : ce contrat permet de corriger le tir sur plusieurs clauses normatives. La convention est en ordre pour assurer une belle expansion, harmonieuse», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Dany Maltais.
Notons par ailleurs que les représentants syndicaux seront en mesure d’être plus disponibles pour les membres. Le vice-président sera libéré à mi-temps pour des rotations de 14 jours, alors que les deux représentants à la prévention seront libérés à temps plein, ce qui s’ajoute au président qui est libéré à plein temps pour des rotations de 14 jours.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter