Dernières mises à jour

Mise à jour sur le District 5 : À la défense des travailleur.euse.s migrant.e.s

14 février 2025
2 people standing in a workplace

Dans un rapport paru cet été, le Rapporteur spécial de l’ONU Tomoya Obokata a dénoncé le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada, l’assimilant à de l’esclavage moderne. Il a aussi demandé un meilleur accès à la résidence permanente (qui mène à la citoyenneté) pour les travailleur.euse.s migrant.e.s.

Dans nos sections locales, nos usines, nos hôtels, nos résidences pour personnes âgées, ces travailleur.euse.s migrant.e.s sont de plus en plus nombreux parmi nos membres. Ces travailleur.euse.s ont plus que jamais besoin de l’aide de leur syndicat.

Le PTET, tel qu’il est conçu actuellement, ne permet pas aux travailleurs.euse.s migrant.e.s temporaires d’avoir les mêmes droits que les autres, et surtout de pouvoir les exercer. Ils et elles dépendent de leur employeur et du gouvernement pour le renouvellement de leur permis, vivent souvent séparé.e.s de leur famille, ne peuvent aller travailler chez un autre employeur que celui inscrit sur leur permis de travail, sont plus vulnérables aux mises à pied, et dépensent souvent des sommes faramineuses pour venir au Canada.

Nos confrères et consoeurs travailleur.euse.s migrant.es temporaires vivent un stress immense, auquel s’ajoutent les difficultés linguistiques et l’accès difficile aux cours de français, le risque de se blesser, l’inquiétude du renouvellement du permis, la peur de vivre du racisme ou encore l’arbitraire du boss.

La pénurie de main-d’oeuvre est là pour durer, malgré le récent ralentissement économique. Les entreprises dans nos régions continueront probablement d’avoir besoin de travailleur.euse.s venu.e.s d’ailleurs. Mais ces besoins sont permanents, et non temporaires. Les emplois sont permanents. Les travailleur.euse.s recruté.e.s à l’étranger, qui viennent dans nos milieux de travail, doivent donc aussi avoir un statut de résident.e permanent.e.

Comme syndicat, on mène la bataille pour que nos membres, qui sont aujourd’hui travailleur.euse.s étranger.ère.s temporaires, puissent être demain des citoyen.ne.s à part entière… Et à chaque étape du chemin qui les y mènera, leur syndicat doit être là pour eux et elles.

L’appui à nos membres travailleur.euse.s migrant.e.s temporaires dans la défense de leurs droits et l’attention portée à leur situation nous amèneront à renouveler nos pratiques, pour mieux appréhender les défis du Québec d’aujourd’hui et de demain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Une photo d'un groupe de personnes prenant une photo dans un parc portant des vêtements d'hiver tout en souriant à la caméra.

Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Decembre 2024

14 février 2025 | Publication

Travailleurs étrangers temporaires, exploitation permanente Les travailleurs étrangers temporaires (TET) au Canada sont coincés dans un système de travail injuste qui favorise l’employeur et qui mine leur accès à des salaires équitables et à une sécurité au travail adéquate en raison de leur statut. Comme ils travaillent en vertu d’un permis de travail « fermé », leur […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Decembre 2024
a group of people sitting inside a white tent with white and bleu flag

Mise à jour du District 6 : Une année de victoires et de progrès pour le District 6 des Métallos

14 février 2025 | Actualités

À titre de nouveau directeur du District 6 des Métallos, j’ai l’honneur de partager avec vous nos grandes réalisations de l’année dernière. Ensemble, nous avons consolidé nos efforts de recrutement, qui ont abouti à des succès notables à la table de négociation et fait progresser les droits des travailleurs partout en Ontario et dans les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du District 6 : Une année de victoires et de progrès pour le District 6 des Métallos
2 people standing wearing suits with a bleu background

Mise à jour sur le District 3 : Un meilleur travail pour tous !

14 février 2025 | Actualités

31 octobre pour la conférence du District 3 du Syndicat des Métallos, sous le thème Un meilleur travail pour tous. Combinant discours, panels, ateliers, fonctions sociales, caucus, réunions de comités et même un peu d’histoire syndicale et des jeux-questionnaires, ce fut une grande réussite ! Un meilleur travail pour tous est tant une demande qu’une […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour sur le District 3 : Un meilleur travail pour tous !