Dernières mises à jour

Mois du patrimoine asiatique – mai

1 mai 2024
Graphique avec des motifs asiatiques en arrière-plan et un texte indiquant le Mois du patrimoine asiatique.

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, honorant la vie et la contribution des personnes d’origine asiatique au Canada. Cela inclut tous ceux qui ont immigré d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale, d’Asie centrale et du Sud-Est.

Les Canadiens d’ascendance asiatique et sud-asiatique sont fiers d’appartenir au mouvement syndical, y compris des dirigeants et des membres de notre propre syndicat. Des millions de Canadiens d’origine asiatique ont choisi le Canada comme pays d’adoption, y construisant leur vie, y élevant une famille et contribuant à leur communauté, à leur syndicat et à la croissance du pays. Chaque année, des milliers d’autres choisissent de venir s’établir au Canada.

Les travailleurs canadiens d’origine asiatique ont apporté leur contribution au Canada,depuis la construction de navires et de chemins de fer jusqu’aux travailleurs de la santé de première ligne, et beaucoup trop d’entre eux se sont retrouvés coincés dans le travail temporaire de soignant, d’agriculteur ou dans des manufactures, sans bénéficier d’une voie équitable vers l’immigration.

Notre syndicat célèbre les communautés asiatiques et sud-asiatiques, dont les cultures, les traditions et les langues son diverses, dans toute la diaspora. Tout en reconnaissant les nombreuses contributions des Canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique, nous devons également reconnaître que le Canada et ses lois n’ont pas toujours été accueillants ou bienveillants envers les travailleurs asiatiques et sud-asiatiques. Quelques exemples incluent la taxe d’entrée imposée aux Chinois entre 1885 et 1923, les camps d’internement japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, un affrontement avec la police et l’armée à Vancouver, connu sous le nom d’incident du Komagata Maru, alors qu’un navire arrivant de l’Inde s’est vu refuser l’entrée au Canada et a été renvoyé pour être persécuté par les Britanniques en Inde. . Plus récemment, l’islamophobie, le racisme et les crimes haineux liés à la COVID-19 ont eu de graves conséquences pour les Canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique.

En tant que syndicat, nous pouvons soutenir les membres canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique, en les encourageant à participer pleinement aux mouvements syndicaux et politiques, en formant les militants et en leur permettant de prendre leur place.

En tant que syndicalistes, nous avons la capacité de faire preuve de solidarité, en luttant contre le racisme et la discrimination systémiques et organisationnelles, en apprenant et en réapprenant comment nous pouvons utiliser des outils tels que nos conventions collectives, pour lutter pour les droits de la personne et l’équité pour les travailleurs, tout en désapprenant les stéréotypes et les représentations négatives.

Marty Warren
Directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Directeur du District 3 (Ouest du Canada et Territoires)

Dominic Lemieux
Directeur du District 5 (Québec)

Myles Sullivan
Directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos