Dernières mises à jour

Mois du patrimoine asiatique – mai

1 mai 2024
Graphique avec des motifs asiatiques en arrière-plan et un texte indiquant le Mois du patrimoine asiatique.

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, honorant la vie et la contribution des personnes d’origine asiatique au Canada. Cela inclut tous ceux qui ont immigré d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale, d’Asie centrale et du Sud-Est.

Les Canadiens d’ascendance asiatique et sud-asiatique sont fiers d’appartenir au mouvement syndical, y compris des dirigeants et des membres de notre propre syndicat. Des millions de Canadiens d’origine asiatique ont choisi le Canada comme pays d’adoption, y construisant leur vie, y élevant une famille et contribuant à leur communauté, à leur syndicat et à la croissance du pays. Chaque année, des milliers d’autres choisissent de venir s’établir au Canada.

Les travailleurs canadiens d’origine asiatique ont apporté leur contribution au Canada,depuis la construction de navires et de chemins de fer jusqu’aux travailleurs de la santé de première ligne, et beaucoup trop d’entre eux se sont retrouvés coincés dans le travail temporaire de soignant, d’agriculteur ou dans des manufactures, sans bénéficier d’une voie équitable vers l’immigration.

Notre syndicat célèbre les communautés asiatiques et sud-asiatiques, dont les cultures, les traditions et les langues son diverses, dans toute la diaspora. Tout en reconnaissant les nombreuses contributions des Canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique, nous devons également reconnaître que le Canada et ses lois n’ont pas toujours été accueillants ou bienveillants envers les travailleurs asiatiques et sud-asiatiques. Quelques exemples incluent la taxe d’entrée imposée aux Chinois entre 1885 et 1923, les camps d’internement japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, un affrontement avec la police et l’armée à Vancouver, connu sous le nom d’incident du Komagata Maru, alors qu’un navire arrivant de l’Inde s’est vu refuser l’entrée au Canada et a été renvoyé pour être persécuté par les Britanniques en Inde. . Plus récemment, l’islamophobie, le racisme et les crimes haineux liés à la COVID-19 ont eu de graves conséquences pour les Canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique.

En tant que syndicat, nous pouvons soutenir les membres canadiens d’origine asiatique et sud-asiatique, en les encourageant à participer pleinement aux mouvements syndicaux et politiques, en formant les militants et en leur permettant de prendre leur place.

En tant que syndicalistes, nous avons la capacité de faire preuve de solidarité, en luttant contre le racisme et la discrimination systémiques et organisationnelles, en apprenant et en réapprenant comment nous pouvons utiliser des outils tels que nos conventions collectives, pour lutter pour les droits de la personne et l’équité pour les travailleurs, tout en désapprenant les stéréotypes et les représentations négatives.

Marty Warren
Directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Directeur du District 3 (Ouest du Canada et Territoires)

Dominic Lemieux
Directeur du District 5 (Québec)

Myles Sullivan
Directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays