Dernières mises à jour

Mois national de l’histoire autochtone

3 juin 2022

Le mois de juin constitue une importante occasion pour les membres du Syndicat des Métallos et toute la population canadienne afin de célébrer et d’être informés sur la diversité culturelle et les contributions des peuples des Premières nations, inuits et métis, et aussi pour mieux comprendre notre propre héritage colonial. 

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin, la Journée nationale des Autochtones. Ce n’est pas seulement une journée de célébration, mais aussi de réflexion sur les atrocités et les injustices qu’ont subies les peuples autochtones, et dont beaucoup se perpétuent encore de nos jours. Pendant ce mois de reconnaissance, on continue de découvrir de vastes lieux de sépulture sur les sites de pensionnats. Les premières découvertes de tombes ont eu lieu sur celui de Kamloops en C.-B., et elles se poursuivent à différents autres sites de plus d’une centaine de pensionnats partout au Canada.

Il s’agit là d’un rappel déchirant qui montre à quel point notre pays est loin de la réconciliation. On estime que 150 000 enfants autochtones, métis et inuits ont ainsi été arrachés à leurs familles et à leurs communautés, et nombreux sont ceux qui n’y sont jamais retournés. On ne sait toujours pas combien d’autres sites semblables existent.

En repensant au système des pensionnats, dont notre tout premier premier ministre, John A. Macdonald en 1876, a autorisé la création, jusqu’au dernier pensionnat qui a fermé en 1996, nous pouvons comprendre à quel point et pourquoi il existe un tel traumatisme intergénérationnel. Il y a beaucoup d’autres exemples de ce genre dans l’histoire de notre pays et notre expérience actuelle.

Le Syndicat des Métallos s’est engagé à collaborer à la réconciliation et à exiger des gouvernements qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités face aux injustices du passé, qui continuent de nos jours. En tant que syndicat, nous devons faire pression sur les gouvernements afin qu’ils honorent les traités signés par les gouvernements canadiens précédents et avant eux, la Couronne britannique.

En 2016, les Métallos partout au Canada ont adopté un énoncé de principes sur les questions relatives aux Autochtones afin d’appuyer officiellement la réconciliation et la justice socio-économique fondée sur les droits des Autochtones, le respect des traités ainsi que les principes et les normes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Alors que nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, je vous encourage tous à penser à la terre sur lesquelles vous vous tenez et à leurs gardiens traditionnels. Nous devons poursuivre notre tradition d’agents de changement et témoigner du respect et de la dignité que les Autochtones de ces terres méritent.

Si vous ou vos proches êtes des survivants de ces pensionnats et si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à appeler la ligne d’écoute nationale pour les survivants des pensionnats indiens (National Indian Residential School Crisis Line : 1 866 925-4419).

J’encourage aussi les sections locales à envoyer et à inscrire des délégués autochtones au 3e Rassemblement national des Métallos autochtones qui aura lieu à Sault Ste. Marie (Ont.) https://metallos.ca/evenements/3e-rassemblement-national-metallos-autochtones.

Enfin, je voudrais attirer votre attention sur une liste de mesures que nous pouvons prendre à l’échelle des sections locales pour renforcer la solidarité https://metallos.ca/nouvelles/centre-presse/actualites/2022/action-reconciliation.

Solidairement,

Marty Warren
Le directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Le directeur du District 3

Dominic Lemieux
Le directeur du District 5

Myles Sullivan
Le directeur du District 6

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

18 avril 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos reconnaît les engagements positifs du gouvernement fédéral dans le Budget 2024, qui visent à faire respecter les droits des travailleurs et à favoriser la création d’emplois durables. Toutefois, il souligne aussi la nécessité d’agir rapidement sur les questions cruciales qui n’ont pas encore été abordées.  « Depuis que nous avons […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024
Workings from Parsons Inc holding a USW flag under the Northern Lights

Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos

12 avril 2024 | Communiqué de presse

WHITEHORSE (Yukon) – Avec l’appui du Syndicat des Métallos et de la fédération du travail du Yukon, les travailleur.euse.s de Parsons Inc. du projet de réhabilitation de la mine Faro ont été autorisés par le Conseil canadien des relations industrielles à se joindre aux Métallos. Ils sont prêts à entamer le processus de négociation pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos