Nouvelles et événements

Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique 2023

4 mai 2023 | Actualités

Consœurs et confrères Métallos,

En mai chaque année, les Métallos se joignent aux collectivités de partout au pays pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique.

Selon le Guide de référence sur l’origine ethnique, recensement de la population, 2016, de Statistique Canada, les personnes d’origine asiatique sont celles qui ont des origines ancestrales en :

  • Asie de l’Est (p. ex., Chine, Corée, Japon, Tibet)
  • Asie du Sud (p. ex., Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka)
  • Asie du Sud-Est (p. ex., Laos, Cambodge, Philippines, Vietnam)
  • Asie de l’Ouest (p. ex., Iran, Israël, Liban, Turquie)
  • Asie centrale (p. ex., Afghanistan, Ouzbékistan, Kazakhstan)

Tout en reconnaissant les contributions des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique à notre pays, nous sommes également conscients qu’il faut faire bien davantage relativement à la lutte pour le respect des droits de la personne et l’égalité de tous. La discrimination et les crimes haineux récents contre les Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique, qui ont fortement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, nous montrent clairement jusqu’où il faut aller.

Des organisations comme le Chinese Canadian National Council for Social Justice (conseil chinois national canadien pour la justice sociale ou CCNC-SJ) a souligné que les actions anti-asiatiques actuelles sont issues d’une évolution historique. Trouvant son origine dans la taxe d’entrée des immigrants chinois et la Loi d’exclusion des Chinois au début de l’histoire du Canada, et se poursuivant par des actions anti-asiatiques durant les épidémies de SRAS et de COVID, la discrimination et la violence contre la population asiatique sont devenues courantes dans la société canadienne.

Selon le Service de police de Vancouver, le pourcentage de crimes haineux contre les collectivités asiatiques a augmenté de 717% entre 2019 et 2021. Un rapport conjoint publié en 2020 par le CCNC-JC et Project 1907 révèle que depuis le début de la pandémie, le nombre d’incidents racistes contre les personnes d’origine asiatique par habitant est plus élevé qu’aux États-Unis. Pour les Canadiennes et Canadiens, ce fait est choquant.

Pendant le Mois du patrimoine asiatique, nous célébrons la diversité qu’apporte la population asiatique au Canada, mais nous demandons aussi qu’elle soit protégée contre le sectarisme et la haine, allant de la discrimination à la violence physique flagrante qui a cours de nos jours.

Nous demandons à tous les Métallos :

  • d’intervenir lorsqu’ils sont témoins d’actes de discrimination et en tant qu’alliés;
  • de recourir à leur convention collective pour faire valoir la diversité et prévenir la discrimination et le racisme dans le lieu de travail;
  • d’appuyer les initiatives du Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme
  • de collaborer avec le comité des droits de la personne de leur section locale à sensibiliser les membres;
  • de faire pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux afin qu’ils assurent une plus grande égalité à tous les groupes qui la revendiquent.

Solidairement,

Marty Warren
Le directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Le directeur du District 3

Dominic Lemieux
Le directeur du District 5

Myles Sullivan
Le directeur du District 6

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for Solidarité des Métallos à l’occasion de la saison de la Fierté 2023

Solidarité des Métallos à l’occasion de la saison de la Fierté 2023

2 juin 2023 | Actualités

En tant que défenseur de la justice sociale, le Syndicat des Métallos appuie les groupes en quête d’équité au sein de notre organisation, de nos lieux de travail et de la société. En juin, les Métallos se joignent aux membres des communautés LGBTQ2SIA+ pour célébrer le Mois de la fierté et participeront également aux activités […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Solidarité des Métallos à l’occasion de la saison de la Fierté 2023