Dernières mises à jour

Montons le niveau de la santé et sécurité pour les femmes

6 mai 2022

Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes! Un gros titre jaune sur fond bleu, sur une illustration de diverses figures féminines, certaines portant un casque de protection jaune.La plupart des lieux de travail et des équipements de protection ont été conçus en fonction des hommes. En tenant compte des femmes, nous rendons les lieux de travail plus sécuritaires. Les femmes ont souvent été exclues. Pire encore, leurs craintes sont parfois ridiculisées.

La campagne des Métallos, Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes, fournit de l’information et des
idées d’actions afin d’aider les femmes et les comités de santé et de sécurité à s’attaquer aux dangers et problèmes de santé des femmes et des personnes s’identifiant comme telles.

Agissez !

Sensibilisez votre délégué syndical, les dirigeants de votre section locale et vos comités de santé et de sécurité et de
la condition féminine à la campagne et aux ressources disponibles pour établir un plan d’action à votre lieu de travail.
Voici quelques idées :

  • Organisez un dînercauserie sur la campagne.
  • Demandez à vos représentants en santé et sécurité d’inviter les femmes et les personnes s’identifiant comme telles à une réunion pour parler de leurs préoccupations en santé et sécurité.
  • Revoyez le guide et la liste de vérification de la campagne.
  • Demandez au comité mixte patronal-syndical d’inscrire la campagne à son ordre du jour.

Le site Web de la campagne comporte une trousse de présentation comprenant un diaporama, des aide-mémoires
et des instructions pour organiser une activité.

Votre section locale pourrait demander au Fonds d’éducation familial et communautaire de financer son activité, si elle en fait partie.

Par exemple, en mars, le comité de la condition féminine de la SL 1998 a tenu un dîner-causerie virtuel sur la ménopause, le travail et notre syndicat. L’activité constitue le début d’un dialogue sur la ménopause, ses symptômes
habituels, les ressources offertes et les façons dont le syndicat peut soutenir celles qui la vivent.

Continuons de mobiliser nos sections locales, nos comités de santé et de sécurité et de la condition féminine, et servonsnous de la campagne Monter le niveau pour faire des enjeux de santé et de sécurité des femmes une priorité!

metallos.ca/monterleniveau

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu