En mai chaque année, les Métallos se joignent aux communautés partout au pays pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique.
Au Canada, les personnes d’origine asiatique proviennent des pays suivants :
- Asie orientale : Chine, Hong Kong, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud et Taïwan.
- Asie méridionale : Bangladesh, Bhoutan, Inde, îles Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.
- Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.
- Asie du Sud-Est : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Alors que nous reconnaissons les vastes contributions des Canadiennes et Canadiens asiatiques à notre pays et à la société civile, nous sommes aussi conscients qu’il reste beaucoup à faire pour combattre le racisme à leur égard. La hausse prononcée des crimes haineux et de la discrimination à l’égard des communautés asiatiques pendant la pandémie de COVID-19 illustre clairement le chemin que nous devons parcourir.
Des organisations comme le Conseil chinois national canadien pour la justice sociale (Chinese Canadian National Council for Social Justice, ou CCNC-SJ) a souligné que le sentiment anti-asiatique est profondément ancré dans l’histoire au Canada. Qu’il s’agisse de la taxe d’entrée des immigrants chinois et de la Loi d’exclusion des Chinois ou des incidents anti-asiatiques durant l’épidémie du SRAS ou la pandémie actuelle, la discrimination contre la population asiatique a une longue histoire dans la société canadienne.
Selon le Service de police de Vancouver, le pourcentage de crimes haineux contre les communautés asiatiques a augmenté de 717 % entre 2019 et 2021. Un rapport conjoint publié en 2020 par le CCNC-SJ et Project 1907 révèle que le nombre d’incidents racistes contre les personnes d’origine asiatique par habitant au Canada est plus élevé qu’aux États-Unis. Ces statistiques sont énormément inquiétantes et inacceptables.
Les sites COVIDRacism.ca et elimin8hate.org ont effectué un sondage qui répartit les actions anti-asiatiques en diverses catégories. Voici ce que révèlent les résultats :
- 44 % des cas signalés sont survenus en Colombie-Britannique et 40 % en Ontario.
- 60 % des victimes étaient des femmes.
- 11 % des cas impliquaient des agressions physiques violentes ou des comportements non désirés.
- Dans 10 % des cas, les agresseurs ont toussé et craché sur les victimes.
Les Métallos ont toujours défendu la justice pour les groupes revendiquant l’égalité. Pendant le Mois du patrimoine asiatique, nous célébrons les cultures aussi riches que diversifiées de la population asiatique au Canada, et nous demandons aussi qu’elle ne soit plus soumise à la violence et à la discrimination honteuses qui perdurent au pays à ce jour.
En octobre 2021, les Métallos ont établi le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme (GTNLR) afin d’aider à trouver et à recommander des solutions afin d’éliminer le racisme dans notre syndicat et nos localités. Nous invitons tous les Métallos à travailler en étroite collaboration avec le GTNLR dans le cadre de ses consultations à l’échelle du syndicat.
Nous demandons à tous les Métallos de :
- Intervenir lorsqu’ils sont témoins d’actes de discrimination et en tant qu’alliés.
- Recourir à leur convention collective pour faire valoir la diversité et prévenir la discrimination et le racisme dans le lieu de travail.
- Collaborer avec leurs comités des droits de la personne à sensibiliser les membres.
- Exercer des pressions sur les gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils garantissent une plus grande égalité à tous les groupes qui la revendiquent.
Les Métallos appuient tous les Canadiennes et Canadiens asiatiques qui exigent le respect et l’équité. Nous continuerons de vous accompagner tout au long de votre lutte.
Marty Warren
Le directeur national pour le Canada
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Dominic Lemieux
Le directeur du District 5
Myles Sullivan
Le directeur du District 6
Partagez sur Facebook