Dernières mises à jour

Négociations fructueuses

8 janvier 2024

Partout au pays, les Métallos font preuve de force et de solidarité à la table de négociation et sur les lignes de piquetage pour améliorer leurs conditions de travail. Voici quelques-uns des succès récents en matière de négociation collective :

SL 7135 • Victoire pour les fabricants de wagons ferroviaires
Pendant six semaines, les 1475 fabricants de wagons ferroviaires chez National Steel Car à Hamilton ont fait la grève, réclamant des améliorations essentielles dans leur usine, où trois travailleurs ont perdu la vie en l’espace de 21 mois. Les membres ont négocié de meilleures clauses sur la sécurité, l’ajout d’un représentant à la santé et à la sécurité dans l’usine, et une prime de 1000 $ à la signature. Les salaires augmenteront de 13 % sur trois ans et les travailleurs spécialisés recevront des hausses additionnelles. Ils profiteront aussi d’améliorations aux régime de retraite ainsi que les primes de quart, avantages sociaux et indemnités pour bottes de sécurité.

SL 206G • Le modèle du verre est défoncé chez Owens Illinois
Les membres de la SL 206G à la verrerie Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles ont ratifié un nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses salariales allant de 14 % à 20 % sur trois ans, mettant fin à une grève de près de 8 semaines et au projet de l’employeur de gruger les conditions de travail. Les régimes de retraite et des assurances collectives ont par ailleurs été bonifiées. L’usine d’Owens Illinois est le seul fabricant de verre au Québec. On y fabrique des bouteilles de bière brune et plusieurs autres formes de contenants en verre.

SL 1-423 • Des fabricants d’isolants négocient une protection contre l’inflation
À la suite d’une grève qui a duré presque 8 semaines, les Métallos chez Rockwool Industries à Grand Forks (C.-B.) ont réalisé des gains économiques afin de contrer les hausses du coût de la vie. Le contrat de trois ans leur procure des hausses salariales totalisant 13 %, y compris 6% la première année, ainsi qu’une prime de 4000 $ à la signature. Le REER collectif est bonifié et les droits à congés annuels ont été élargis afin d’inclure sept semaines de vacances après 25 ans de service. Les travailleurs fabriquent des isolants à des fins résidentielles, commerciales et industrielles.

SL 1998 • Les membres universitaires améliorent l’équilibre travail-vie
Dans un contrat de trois ans, les quelque 5800 membres du personnel administratif et technique de l’Université de Toronto récupèrent ce qu’ils ont perdu quand l’ancien projet de loi 124, inconstitutionnel, de l’Ontario a imposé des restrictions à la négociation collective. Des hausses salariales totalisant 12,8 %, dont 9 % la première année, comptent parmi les gains réalisés. Ils ont aussi résolu les questions d’équilibre travail-vie personnelle en améliorant le libellé sur les horaires flexibles et les heures supplémentaires, ainsi que les préoccupations concernant la charge de travail, en plus d’obtenir un cinquième jour de congé personnel chaque année.

SL 7531 • Hausses salariales de 27 % sur 5 ans chez Nouryon à Magog
Les métallos chez l’usine Nouryon à Magog, fabricant de produits pour blanchir le papier, ont ratifié un nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses de salaire de 16 % la première année, et un total de 27 % sur 5 ans. Les hausses s’appliquent à la fois sur les taux horaires et sur toutes les primes. Les heures de libération du représentant à la santé et sécurité sont maintenant définies dans la convention, et les modalités de la retraite progressive ont été améliorées.

SL 1-207 • La ténacité des employés d’une épicerie a porté ses fruits
Les employé.e.s de l’épicerie Direct Charge Co-op à Yellowknife (T.-N.-O.), qui ont rejeté deux offres contractuelles de leur employeur avant d’arriver à une entente équitable lors de la troisième offre, ont récolté les fruits de leur ténacité. Des hausses salariales de 9 %, des primes à la signature et l’ajout de la Journée de la vérité et de la réconciliation comme congé payé en font partie.

SL 5795 et 6731 • Un contrat solide pour les membres chez IOC
Quelque 1500 travailleurs et travailleuses à la Compagnie minière IOC à Labrador City (T.- N.-L.) ont négocié des hausses salariales totalisant 18,25 % sur cinq ans qui s’accompagnent d’autres hausses du coût de la vie et d’une indemnité de vie dans le Nord. Les pensions et les avantages sociaux y sont également bonifiés, et ils ont obtenu l’élimination d’un plafond à vie sur l’assurance médicaments.

SL 7065 • Excellent contrat chez Brasco, sous-traitant à l’aluminerie Alouette
Les quelque 140 travailleurs et travailleuses de Brasco, sous-traitant à l’aluminerie Alouette à Sept-Îles, ont ratifié un contrat de travail qui prévoit des hausses de salaire allant de 17 à 20 % dès la première année, suivies de hausses de 3,75 % la deuxième année et de 3,5 % la troisième année. Les diverses primes, ainsi que la part des cotisations d’assurance collective assumée par l’employeur et la cotisation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ ont par ailleurs été bonifiées.

SL 2009 • Le personnel d’une maison de retraite négocie le respect au travail
L’amélioration du libellé de la convention collective sur le respect au travail figure parmi les gains obtenus par les employé.e.s de cinq maisons de retraite de Compass – Age Care à Victoria, Vancouver et Maple Ridge (C.-B.), notamment les clauses sur les horaires, les mesures disciplinaires et les congédiements, l’ancienneté et le processus de règlement des griefs. Le syndicat a également réussi à éliminer des dispositions qui permettaient le versement de salaires plus bas aux employés en période d’essai.

SL 7580-04 • Un bon contrat à long terme pour des mineurs de talc
Les Métallos aux installations de Magris Talc à Penhorwood et à Foleyet dans le nord-est de l’Ontario ont ratifié de nouveaux contrats de quatre ans leur procurant des hausses salariales totalisant 16,5 % à 20,5 %, incluant des hausses de 7 % à 11 % la première année. Les primes de quart, les jours fériés et les congés de maladie ont aussi fait l’objet d’améliorations. Magris est le plus grand producteur de talc en Amérique du Nord.

SL 9599 • Premier contrat de travail Métallo chez Soucy-Belgen
Les travailleurs et travailleuses de la fonderie Soucy-Belgen située à Sainte-Claire près de Québec ont remporté leur premier contrat de travail depuis leur adhésion au Syndicat des Métallos, obtenant des hausses salariales de 22 % sur 5 ans, dont 10 % la première année, ainsi qu’une clause de protection contre l’inflation. Les cotisations au régime de retraite ont par ailleurs été haussées, et il y aura désormais une période de 2 heures par semaine allouée pour le travail syndical.

SL 1976 • Des camionneurs négocient des hausses salariales et un contrat modernisé
Les membres aux installations de transport de Trimac à Golden (C.-B.) ont de manière approfondie modernisé le libellé de leur convention collective. Le contrat de trois ans leur accorde des hausses salariales totalisant 11 %, dont 5 % la première année et prévoit une reconnaissance territoriale.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos