Des milliers de Métallos à travers le Canada ont récemment négocié de solides conventions collectives qui protègent la santé et la sécurité, améliorent les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail, et garantissent des lieux de travail plus respectueux. En voici des exemples :
SL 9490 • Une convention historique chez Rio Tinto à Alma
Un contrat de quatre ans a été conclu à l’usine Alma (Qc) de Rio Tinto avec des percées historiques, dont quelques-unes seulement sont mentionnées ci-dessous. Les primes de quart ont été fortement augmentées, et les vacances, les indemnités de vacances et le paiement de certains jours fériés ont été bonifiés. De nouveaux emplois de jour ont été créés, la prime d’assurance assumée par l’employeur a été augmentee, l’échelle salariale des employé.e.s de métier a été raccourcie, et une lettre d’intention a été ajoutée au contrat, quant à l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans le milieu de travail.
SL 6166 • Des mineurs manitobains profitent de meilleurs salaires et pensions
Ces quatre prochaines années, les membres chez Vale à Thompson (Man.) bénéficieront de hausses salariales totalisant 10,5 % sur quatre ans, d’indemnités de vie chère supplémentaires, et de meilleurs avantages sociaux et pensions. Ils ont aussi négocié des primes de ratification de 4000 $ et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre) comme jour férié payé.
SL 2918 • Fini le système salarial à deux vitesses chez IMT Defence
La grève de neuf semaines des membres d’IMT Defence à Ingersoll (Ont.) a débouché sur une victoire importante : l’élimination d’un système salarial à deux vitesses. Le contrat de quatre ans augmente les salaires de 9 % et prévoit des rajustements de plusieurs milliers de dollars pour de nombreux membres. Une nouvelle clause, destinée à encourager le travail de fin de semaine, prévoit l’équivalent de 42 heures de salaire pour deux quarts de travail de 12 heures le samedi et le dimanche.
SL 2004 • Les cheminots améliorent leurs conditions de travail
L’accord de trois ans des quelque 3000 Métallos chez CN au Canada, qui inspectent, entretiennent et réparent les voies, les ponts et les infrastructures, inclut des hausses salariales générales totalisant 9 %, des rajustements allant jusqu’à 7,5 % pour certaines classifications, et la bonification des frais de déplacement, des avantages sociaux et de diverses indemnités et primes de quart.
SL 2894 • Les métallos dans le secteur de l’automobile n’ont rien laissé passer
Les 680 membres du fabricant de pièces automobiles Tenneco Automotive à Cambridge (Ont.) ont négocié des hausses salariales de 10,5 %, la bonification des cotisations au régime de pension, une hausse des primes de quart, et des améliorations aux avantages sociaux et aux droits à congé annuel dans un contrat de trois ans.
SL 7065 • Un bon contrat pour les métallos à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau
Un contrat de cinq ans prévoit des hausses salariales totalisant 23 % et les membres verront leur pouvoir d’achat protégé contre l’inflation. Les heures supplémentaires seront prises en compte après huit heures de travail dans une journée, un jour férié additionnel a été négocié, la prime de formateur.trice est doublée, la contribution maximale de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ passe de 300 $ à 500 $, et la retraite progressive sera possible cinq ans avant la retraite plutôt que 10 ans.
SL 8914 • Un nouveau contrat assorti d’éléments positifs
Des hausses salariales de 12 % et des hausses supplémentaires dans plusieurs classifications constituent les points forts d’un contrat de trois ans pour les membres aux opérations de l’uranium de Cameco à McArthur River et à Key Lake (Sask.). De nombreuses améliorations ont été apportées aux avantages sociaux, aux primes et au libellé, y compris un complément salarial de 100 % pour un congé parental de 21 semaines.
SL 12691 • Les fabricants de produits chimiques améliorent les composants de leur contrat
Les Métallos chez Lanxess, une usine de fabrication de produits chimiques industriels à Elmira (Ont.), ont ratifié un contrat de trois ans prévoyant des hausses salariales de 12 %, des primes de quart majorées, et des améliorations au chapitre des vacances, des pensions, des soins de la vue, des soins paramédicaux, de l’orthodontie et de l’assurance vie.
SL 6254 • Excellent contrat à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire
Les métallos de la SFPPN ont conclu un contrat qui prévoit des hausses totalisant 32 % sur cinq ans. La formule de l’indemnité de vie chère a été ajustée pour mieux tenir compte de l’évolution du coût de la vie, et celui-ci sera intégré annuellement aux taux de salaire normal. Plusieurs bonifications ont été apportées pour majorer les conditions de retraite. Les vacances ont été bonifiées, un jour férié a été ajouté, et le nombre de congés de maladie rémunérés a été augmenté.
SL 4297 • Une bonne convention collective chez Miratech à Winnipeg
Les membres chez Miratech, un fabricant de silencieux pour moteurs industriels stationnaires à Winnipeg profiteront de hausses salariales de 10 % sur trois ans, ainsi que de nouvelles clauses visant à faciliter la progression vers des taux salariaux plus élevés. La convention améliore les pensions, les avantages sociaux et les indemnités pour chaussures de sécurité, et soutient le Fonds humanitaire des Métallos.
SL 9597-34 • Un contrat solide pour des agents de sécurité
Le personnel de Logixx Security, à la plus grande mine de sel au monde, à Goderich (Ont.), ont fait la grève pendant deux semaines afin d’obtenir des hausses salariales de 9,9 % sur deux ans, l’amélioration des congés de maladie, le remboursement des frais liés à l’obtention d’un permis, de nouveaux congés pour pratiques autochtones traditionnelles et une clause sur la commémoration du 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence à l’égard des femmes.
SL 7106, 9338 • Les membres chez HudBay remportent de multiples gains
Dans leur nouveau contrat de trois ans, les Métallos chez Hudbay Minerals à Snow Lake et Flin Flon (Man.) ont obtenu des hausses salariales de 13 %, une prime de ratification de 1600 $, des améliorations aux pensions, aux avantages sociaux, aux indemnités de déplacement et au libellé contractuel, ainsi que la création de deux nouveaux postes syndicaux dans le domaine de la sécurité.
SL 9224 • Les métallos de la Mine Sitec font plusieurs gains
Les métallos de Mine Sitec à Saint-Urbain dans Charlevoix (Qc) ont négocié des hausses salariales oscillant entre 22,5 % et 27 % sur cinq ans, dont 8 % la première année. Une échelle salariale a été créée pour les membres ayant deux ans d’ancienneté et plus, avec une augmentation salariale moyenne de 5 %. La participation de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ a été augmentée, jusqu’à hauteur de 3,5 % du revenu annuel de l’employé.e.
Partagez sur Facebook