Dans chaque mouvement, il y a des moments où l’on se réjouit et d’autres où l’on se bat.
Cette année, à l’occasion de la saison de la Fierté, nous renouvelons notre engagement envers la lutte cruciale en faveur des droits des personnes 2SLGBTQIA+, aux côtés et au nom des Métallos de la communauté arc-en-ciel. Il s’agit là d’un élément central de notre travail de syndicalistes, puisqu’il consiste à défendre les droits de la personne, les gains réalisés pendant des décennies de lutte, ainsi que la sécurité et le bien-être de toutes les personnes queer, trans, de diverses identités de genre et bispirituelles.
Au cours des trois dernières années au Canada, la sécurité, les droits et la survie des membres de la communauté arc-en-ciel ont fait l’objet de menaces de la part de politiciens et de groupes haineux anti-2SLGBTQIA+, ainsi que de menaces de violence et d’actes de violence réels. Certains induisent intentionnellement les gens en erreur dans le but de nous diviser. Les Métallos ne se laisseront pas diviser. Nous comprenons que nos droits en tant que travailleur.euse.s sont liés les uns aux autres. Qu’il s’agisse de race, de religion, de genre, d’identité sexuelle, d’expression sexuelle, d’orientation sexuelle, de capacité, d’âge, de statut d’immigrant ou de revenu, nous ne nous laisserons pas diviser. Au contraire, nous tiendrons les politiciens et les employeurs responsables de garantir la sécurité, le respect, l’accès aux soins et aux services de santé, et des possibilités pour tous les membres de la communauté arc-en-ciel.
En cette saison de la Fierté, nous pensons aux Métallos 2SLGBTQIA+ et à leurs proches aux États-Unis qui vivent un cauchemar. Le président américain a demandé à son administration d’éradiquer et d’effacer l’histoire de la communauté arc-en-ciel, qui a relevé des défis apparemment insurmontables, qui s’est battue et qui a gagné. Le droit d’exister des personnes transgenres et des personnes de diverses identités de genre est menacé et, dans de nombreux endroits, ces personnes font face à des menaces réelles et croissantes pour leur sécurité de base. Cela est tout à fait inacceptable et contraire aux valeurs de notre syndicat.
Depuis un an et demi, notre syndicat a lancé avec succès son Groupe de travail national des Métallos sur la Fierté, qui se compose de membres de la base et de représentant.e.s 2SLGBTQIA+ de partout au Canada. La mission du groupe consiste à trouver des moyens de mieux représenter et défendre les Métallos de la communauté arc-en-ciel et leurs proches. Vous trouverez ici des ressources récentes, dont notre affiche de la Fierté des Métallos, le calendrier de la fierté 2025, la boutique d’articles de la Fierté et bien d’autres ressources.
Nous exhortons toutes les sections locales des Métallos à participer aux événements de la Fierté dans leur localité et les localités avoisinantes. Si vous n’avez jamais pris part aux activités de la Fierté avec votre section locale et que vous voulez savoir comment faire, consultez le guide suivant sur la façon d’y participer.
Nous sommes un seul syndicat, un seul syndicat fort et diversifié, et nous nous portons tous mieux lorsque chaque membre peut se présenter comme tel et se sentir en sécurité. Merci à nos membres 2SLGBTQIA+ d’avoir mené ce combat au nom de notre syndicat, et merci aux dirigeant.e.s de nos sections locales, à nos militant.e.s et à nos allié.e.s d’avoir été présents chaque jour pour témoigner leur solidarité.
Partagez sur Facebook