Nouvelles et événements

Nouveau contrat de travail à la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles

31 août 2022 | Communiqué de presse

SEPT-ÎLES – Un contrat de travail a finalement été conclu entre les quelque 70 travailleuses et travailleurs de la Résidence des Bâtisseurs à Sept-Îles et leur employeur. Celles-ci ont voté dans une proportion de 58 % en faveur de la nouvelle convention collective, qui se traduit dès la première année par des hausses salariales variant entre 6,5 % et 13% dès la première année, selon les types de métier.

«C’est un sérieux coup de barre qui est donné la première année. La solidarité de nos membres, qui étaient prêtes à déclencher une grève devant les précédentes offres de l’employeur nous a aidé à conclure un contrat à la hauteur des attentes des membres», fait valoir la présidente présidente de l’unité membre de la section locale 7065, Carolan Coll.

Les hausses salariales seront ensuite de 2 % par année, pour chacune des quatre années suivantes. Outre les salaires, les différentes primes ont été majorées de façon «très substantielle».

«Le nouveau contrat devrait aider à recruter et garder du personnel dans cet établissement dont la mission est essentielle à la santé et la qualité de vie de nos aînés et des personnes en processus de rétablissement», fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre. 

Rappelons que les syndiqués de la Résidence des Bâtisseurs avaient voté il y a de cela deux semaines un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun dans une proportion de 97 %. L’unité d’accréditation comporte pour une grande majorité des préposées aux bénéficiaires. Il y a aussi du personnel de la cuisine et du service, des infirmières, un technicien en loisirs et du personnel d’entretien.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

National Director Marty Warren shaking hands

Les Métallos demandent aux députés fédéraux de soutenir les travailleuses et travailleurs

20 septembre 2022 | Communiqué de presse

Avec le retour des députés à Ottawa, le Syndicat des Métallos demande à tous les partis de se concentrer sur la réalisation des objectifs des travailleuses et travailleurs du Canada. «Après tout ce que nous avons vécu avec la pandémie et maintenant l’inflation, les travailleuses et travailleurs exigent de meilleures conditions à leurs employeurs et […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos demandent aux députés fédéraux de soutenir les travailleuses et travailleurs
Image for Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

27 septembre 2022 | Actualités

Le matin du 4 octobre, un feu sacré sera allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ce feu brûlera à Sault Ste. Marie (Ontario) lors du troisième Rassemblement national des Métallos autochtones du Syndicat des Métallos, qui se tiendra les 5 et 6 octobre dans cette localité. Le Comité […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées