SUDBURY – Les membres de la section locale 2020-05 du Syndicat des Métallos ont ratifié une convention collective de quatre ans avec Vale, le géant minier et un employeur important à Sudbury. Le syndicat regroupe plus de 200 employé.e.s professionnel.le.s, techniques et de bureau.
Le contrat de travail, en vigueur jusqu’au 26 octobre 2029, prévoit une hausse salariale de 5 % la première année suivie de hausses annuelles de 3 % et d’une prime à la signature de 3500 $ qui sera versée dans les quatre semaines suivant la ratification.
La contrat prévoit des améliorations importantes aux régimes de retraite et aux dispositions en matière de santé et sécurité, l’équité au travail, les droits liés aux congés annuels et l’affichage des postes. Il reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié, et bonifie les primes de quart et les indemnités de repas.
« Cette convention collective reflète la force et solidarité de nos membres et leur détermination à obtenir de véritables gains, a affirmé Kevon Stewart, directeur du District 6 des Métallos. Quand il s’agit d’améliorer les salaires, les retraites et la santé et la sécurité, les Métallos sont plus forts ensemble. »
« Ce contrat jette des bases solides pour l’avenir, a ajouté Pascal Boucher, coordonnateur régional des Métallos. Avec des hausses salariales sans précédent, des protections plus solides et le respect de Vale que nos membres méritent depuis longtemps, ce contrat assure la stabilité aujourd’hui et ouvre la voie à de meilleures négociations pour l’avenir. »
Le succès à la table de négociation est le fruit d’une planification rigoureuse, d’un fort engagement des membres et de leur solidarité tout au long du processus, a souligné Sherri Hawkes, présidente de la section locale 2020-05.
« Nous avons consacré une année à la préparation, à la mobilisation de nouveaux membres, à des sondages et à des campagnes de communication, et ce travail préparatoire a porté ses fruits. Nos membres se sont serré les coudes, ont montré leur force et ont contribué à obtenir un contrat qui apporte de réels avantages et jette les bases pour l’avenir », a fait valoir Sherri Hawkes
À propos du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et est le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables, y compris de bons salaires, avantages sociaux et régimes de retraite.
Partagez sur Facebook