
Katinniq – Trois ans après l’obtention de leur accréditation syndicale, les agents de sécurité de la mine Raglan, près de Katinniq dans le Grand Nord québécois, ont enfin un nouveau contrat de travail.
À la suite d’une procédure juridique plutôt inhabituelle, possible seulement avant une première convention collective, un arbitre a tranché et décrété les conditions de leur nouveau contrat de travail après avoir entendu les demandes officielles des parties.
«J’aimerais saluer la résilience de nos membres qui ont patienté trois ans avant d’obtenir ce contrat de travail», explique Harold Arseneault, représentant syndical. «Ils ont eu à faire face à un employeur qui s’est affairé à prendre toutes les dispositions juridiques à sa portée pour repousser les possibilités d’entente. Ils n’ont jamais abandonné».
Les travailleurs membres de la section locale 9449 du Syndicat des Métallos bénéficient donc depuis le 1er septembre dernier d’une nouvelle entente de trois ans. Ils se voient octroyer des augmentations de salaire rétroactives en raison d’un rehaussement de leur classement dans la politique salariale de l’entreprise. Sur les questions normatives, ce contrat entérine la situation actuelle quant aux assurances collectives, le temps supplémentaire, les vacances, les bonis, en plus d’interdire désormais aux cadres d’effectuer le travail qui leur est réservé.
«Nos arguments ont été entendus par l’arbitre», conclut Harold Arsenault. «Sur toutes les questions normatives, l’employeur cherchait à obtenir des reculs dans les conditions de travail de nos membres. Sa décision d’imposer le statu quo sur ces questions et d’inscrire les conditions actuelles à la convention collective constitue en soi une victoire.»
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter