On pourrait penser que Sean Staddon est trop occupé pour jouer un rôle auprès du syndicat. Sa femme et lui travaillent à temps plein et ont deux enfants âgés de sept et neuf ans, tous deux atteints d’autisme.
Pourtant, Sean est coprésident du comité d’action politique (CAP) du District 6 des Métallos, president du CAP de la section locale 6500 à Sudbury (Ont.), ainsi que membre de l’exécutif et agent de la CSPAAT auprès de sa section locale.
Sean demande à sa gardienne, Miika, de s’occuper des enfants quand sa femme travaille afin qu’il puisse assister à des activités syndicales. Grâce à son syndicat, sa famille obtient le remboursement des services de garde familiale. Voilà à quoi sert le programme de remboursement du Fonds d’éducation familiale et communautaire (FEFC) des Métallos.
« Nous vérifions d’avance si notre aidante familiale est libre, et si oui, nous réservons de son temps et soumettons les reçus, explique Sean. Mon engagement syndical n’est donc pas un fardeau financier. »
Si votre section locale cotise au FEFC, vous pouvez profiter du programme et obtenir le remboursement de frais supplémentaires, comme la garde d’enfants pendant des activités syndicales autorisées.
« Ma femme est infirmière et travaille le soir. Je m’occupe des enfants le matin. Lorsque nous sommes tous les deux occupés, nous réservons plus de temps auprès de Miika, et pouvons ainsi participer volontairement à des événements syndicaux », indique Sean.
Le remboursement est simple et rapide. Il suffit de payer l’aidante, d’obtenir un reçu et de faire parvenir les formulaires au FEFC, qui vous retourne un chèque.
Bobby-jo Elliot, mineuse souterraine chez Vale à Sudbury, est aussi membre de la SL 6500 et active au sein du comité de la condition féminine.
« J’ai entendu parler du programme (FEFC) par de jeunes membres. Je suis une mère célibataire de deux filles (de huit et dix ans) et j’avais besoin d’aide pour assister au congrès de la prochaine génération à Pittsburgh. J’ai obtenu le remboursement des frais que j’avais payés, précise Bobby-jo.
« Nous avons besoin d’un plus grand nombre de membres actifs. Grâce à ce programme, les membres ont moins de difficultés à assister aux activités syndicales », ajoute-t-elle.
Informations supplémentaires : metallos.ca/fefc
Partagez sur Facebook