Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion du 30 septembre, Journée nationale du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le Syndicat des Métallos s’est engagé à travailler à la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous savons qu’il ne peut y avoir de réconciliation si nous ne reconnaissons pas la vérité sur ce qui s’est produit dans les pensionnats.
Entre la fin des années 1800 et 1996, plus de 150 000 enfants autochtones, métis et inuits se sont retrouvés dans des pensionnats, aux termes d’une politique du gouvernement fédéral. Séparés de leurs familles et de leurs communautés, on leur interdisait de parler leur langue ou de s’adonner à leurs pratiques culturelles. Un grand nombre d’entre eux étaient mal nourris et subissaient des agressions physiques et sexuelles. La Commission de vérité et réconciliation du Canada estime à 6 000 le nombre d’enfants qui sont morts dans les pensionnats.
Les Métallos reconnaissent que l’éducation est un élément clé sur la voie de la réconciliation. Le Syndicat sur l’île de la Tortue, offert aux Métallos non autochtones, est devenu l’un des cours les plus demandés dans le cadre du programme de formation de notre syndicat. En apprenant à mieux connaître les peuples autochtones et notre histoire commune, les Métallos font un pas de plus pour renforcer nos relations avec les communautés autochtones, militer pour la justice et soutenir la réconciliation.
Le 30 septembre, et tout au long de l’année, notre syndicat s’engage à sensibiliser nos membres sur l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones. Nous savons que, malgré les témoignages des survivants et les preuves avancées par la Commission de vérité et réconciliation, certaines personnes tentent de nier que les enfants autochtones ont subi des agressions et préjudices systématiques.
Au début d’octobre, les Métallos se joindront à d’autres militant.e.s syndicaux pour exercer des pressions sur les responsables politiques concernant de nombreuses questions d’importance pour les peuples autochtones, dont l’affectation de fonds à la recherche des restes de tous les enfants morts dans des pensionnats.
Portez le chandail orange le 30 septembre et n’importe quel jour de l’année comme moyen de faire connaître la vérité et de réaffirmer que «Chaque enfant compte».
Solidairement,
Marty Warren
Le directeur national
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Dominic Lemieux
Le directeur du District 5
Myles Sullivan
Le directeur du District 6
Partagez sur Facebook