MONTRÉAL – Les travailleurs et travailleuses de la verrerie Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles ont ratifié hier un nouveau contrat de travail dans une proportion de 64 %, mettant ainsi fin à une grève de près de 8 semaines. La nouvelle convention prévoit des hausses salariales allant de 14 % à 20 % sur trois ans.
Les employé.e.s qui exercent un métier spécialisé auront deux hausses supplémentaires de 1 $ de l’heure à la deuxième et à la troisième année, ce qui porte leur hausse salariale totale en trois ans à 20%.
«La compagnie a frappé un mur. Depuis la dernière grève en 1984, la compagnie essayait convention après convention de gruger nos conditions de travail. C’est fini! On a refusé le modèle que cette compagnie essaie de faire adopter partout. À Pointe-Saint-Charles, on s’est battus pour mieux, on a obtenu mieux et on sera prêts à se battre encore pour mieux», fait valoir le président de la section locale 206G des Métallos, Éric Dumas.
Les deux régimes de retraite existant dans l’entreprise ont par ailleurs été bonifiés. Celui à prestations déterminées passant graduellement de 49 $/mois/année de service à 54 $ par mois/année de service. La cotisation de l’employeur au régime de retraite à cotisations déterminées augmente par ailleurs de 0,25 % pour atteindre un minimum de 3 % par année. La cotisation de l’employeur sera par ailleurs haussée en fonction de la cotisation du syndiqué.e.s jusqu’à un maximum de 5 %.
Les assurances collectives ont par ailleurs été bonifiées, notamment en ce qui a trait aux montants accordés pour différents soins. « Les montants reflètent maintenant la réalité de 2023 », précise le représentant syndical Steve Galibois.
«Inspirés par les récentes batailles des Métallos à travers le Québec, portés par la solidarité des Métallos de partout depuis le début de la grève, nos membres ont d écidé de se tenir debout et de se faire respecter. Ils et elles ont mené une grève exemplaire, dans la bonne humeur et la combativité et cela a permis d’améliorer les conditions de travail et d’aller plus loin que ce que négocie habituellement Owens Illinois», poursuit Steve Galibois.
L’usine d’Owens Illinois, plus que centenaire, est le seul fabricant de verre au Québec. On y fabrique des bouteilles de bière brune et plusieurs autres formes de contenants en verre. Les Métallos ont d’ailleurs mené une campagne d’opinion publique nationale pour une consigne sur le verre, afin de faciliter l’approvisionnement en verre recyclé pour cette usine, ce qui a mené à d’importants investissements en 2022. Le salaire moyen y est d’environ 28 $ l’heure.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Partagez sur Facebook