Dernières mises à jour

Plan fédéral pour l’emploi durable : Il faut en faire plus, réclame le Syndicat des Métallos

15 juin 2023
Steelworkers marching in the streets to demand action

OTTAWA – En réponse à la publication par le gouvernement fédéral du projet de loi sur le Plan pour des emplois durables (C-50), le directeur national des Métallos a fait la déclaration suivante :

« Les travailleuses et les travailleurs trouveront dans le nouveau plan pour des emplois durables du gouvernement fédéral, décrit dans ce projet de loi, de quoi être satisfaits, mais il reste encore trop de questions à élucider pour que l’on puisse sortir la bannière de la “mission accomplie”.

Les membres des Métallos sont également encouragés par l’engagement à créer des emplois de qualité dans des secteurs à faible émission de carbone, ainsi qu’à créer et à soutenir les emplois existants dans des secteurs à relativement faible émission de carbone, y compris pour les travailleurs industriels. Il reste que ce projet de loi ne définit pas la stratégie industrielle globale que les Métallos et d’autres syndicats réclament et dont les travailleurs ont besoin. Cela comprend des investissements dans les technologies propres, des engagements à ramener au Canada les emplois manufacturiers délocalisés, l’obligation d’utiliser des produits fabriqués ou provenant du Canada dans les projets d’infrastructure du gouvernement fédéral et une stratégie de promotion internationale et d’exportation des produits fabriqués au Canada, dont les émissions sont parmi les plus faibles au monde et dont les normes d’emploi sont parmi les plus élevées, comme l’acier, l’aluminium, le ciment, le bois d’œuvre et les minéraux critiques du Canada.

Le projet de loi traite certains des problèmes les plus évidents en matière de coordination départementale qui pourraient compliquer la mise en œuvre effective d’un véritable plan pour l’emploi, mais certaines questions restent en suspens. Un siège à la tête du conseil de partenariat proposé pour les syndicats, égal à celui de l’industrie, est encourageant. Toutefois, il reste à clarifier la manière dont le secrétariat proposé sera géré et comment il sera habilité à assurer la coordination entre les différents ministères concernés. En particulier, étant donné que la structure prévue dans ce projet de loi relève du ministère des Ressources naturelles, nous avons besoin de plus de précisions sur la manière dont les aides et les interventions économiques seront accessibles par l’intermédiaire d’autres ministères compétents. Plus précisément, nous avons besoin d’une assurance sur l’accès et l’incorporation d’une analyse adéquate du marché du travail ainsi que sur la capacité à créer des politiques de main-d’œuvre ciblées, y compris la formation et la reconversion professionnelles, et la transition vers la retraite, par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Une bonne partie de ces mesures seront prises dans le cadre d’une réglementation subséquente et d’annonces de financement, mais comme le gouvernement a souvent ignoré des organismes similaires, tels que Le Groupe consultatif pour la carboneutralité, notre syndicat reste préoccupé par la manière dont ce projet de loi sera appliqué et par le degré d’influence que le Conseil et ses présidents auront sur les actions futures du gouvernement.

Les Métallos, ainsi que d’autres syndicats, resteront vigilants pour s’assurer que les objectifs déclarés et les propositions politiques spécifiques seront atteints. Nous devons veiller à ce que cela aille au-delà d’un cadre décent et aboutisse réellement à la création et au maintien de bons emplois syndicaux qui soutiennent les familles dans une économie durable où nous protégeons l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

George Soule, Communications des Métallos, 306-531-9112, gsoule@usw.ca

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays