Politique d’accessibilité

Offrir des services aux personnes handicapées

Plan relatif à l’accessibilité des clients aux services

Le Syndicat des Métallos s’est engagé à faire preuve d’excellence dans les services qu’il offre à tous ses clients, y compris les personnes handicapées.

Appareils fonctionnels

Nous veillons à ce que notre personnel reçoive une formation et se familiarise avec tous les appareils fonctionnels que nous avons sur place ou que nous pouvons mettre à la disposition des clients handicapés pendant qu’ils accèdent à nos services.

Communication

Nous communiquons avec les personnes handicapées de façons qui tiennent compte de leur handicap.

Animaux d’assistance

Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Nous autorisons la présence d’animaux d’assistance dans les parties de nos établissements qui sont ouvertes au public.

Personnes de soutien

Une personne handicapée nécessitant la présence d’une personne de soutien est autorisée à se faire accompagner de cette personne dans nos établissements.

Aucuns frais ne sont exigés pour les personnes de soutien.

Nous avisons les clients de cette situation à la Réception.

Avis d’interruption temporaire

Dans le cas d’une interruption prévue ou imprévue des services ou installations pour les clients handicapés, le  Syndicat des Métallos les en avise rapidement. Cet avis affiché bien en vue comprend de l’information sur la raison de l’interruption, sa durée anticipée et une description des installations ou services de remplacement, si disponibles.

Cet avis est rendu public et disponible à la Réception ou dans le hall d’entrée de l’édifice, ou aux deux endroits, tel qu’approprié.

Formation

Le Syndicat des Métallos donne une formation sur les services accessibles à la clientèle à ses employés, à ses bénévoles et aux autres personnes qui traitent avec le public ou d’autres tierces parties en notre nom. Les personnes qui participent à l’élaboration des politiques, plans, pratiques et procédures relatives à la fourniture de nos services reçoivent également une formation.

Le personnel de la Réception reçoit une formation.

Le personnel reçoit une formation sur l’accessibilité des clients aux services pendant leur période de probation.

La formation couvre 

  • Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences des normes relatives aux services offerts aux clients.
  • Le plan du Syndicat des Métallos sur les normes relatives à l’accessibilité des clients aux services.
  • Les façons d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.
  • Les façons d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui nécessitent l’assistance d’un animal ou d’une personne de soutien.
  • Les façons d’utiliser le matériel ou les appareils disponibles sur place ou qui pourraient aider à fournir les services aux personnes handicapées.
  • Ce qu’il faut faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux services du Bureau national du Syndicat des Métallos.

Le personnel reçoit également une formation en cas de changements à notre plan relatif à l’accessibilité des clients aux services.

Processus de rétroaction

Les clients qui désirent faire part de leurs commentaires sur la façon dont le Syndicat des Métallos offre des services aux personnes handicapées peuvent le faire par téléphone au 416-487-1571 ou par courriel àinfo@metallos.ca.

Tous les commentaires, y compris les plaintes, sont envoyés au personnel de gestion/administratif pour une réponse immédiate.

Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans les cinq jours ouvrables.

Avis de disponibilité

Le Syndicat des Métallos informe le public du fait que les documents du syndicat liés à l’accessibilité des clients aux services sont disponibles sur demande, en affichant un avis à la Réception.  Nos documents seront également affichés sur notre site Web.

Modifications à la présente politique ou à d’autres

Toute politique, pratique ou procédure du Syndicat des Métallos qui ne respecte pas ni ne promeut les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées est modifiée ou retirée.

Rapport sur l’accesibilité 2014

Le Syndicat des Métallos 877224162TA0001

Rapport sur l’accessibilité autocertifié pour la LAPHO

 Question  Réponse
1Votre organisation respecte-t-elle les exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle qui sont entrées en vigueur avant la publication de ce rapport?YES
2Disposez-vous de politiques, de pratiques et de procédures régissant la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées?YES
3Disposez-vous d’un processus officiel vous permettant de recevoir des commentaires sur votre offre de biens et services aux personnes handicapées et de répondre à ces commentaires? Ce processus couvre-t il également les mesures à prendre en cas de plainte?YES
4Fournissez-vous, sur demande, des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence à vos employés handicapés?YES
5Rendez-vous publiques vos politiques en matière d’accessibilité?YES
6Votre organisation a-t-elle élaboré, mis en oeuvre, tenu à jour et affiché un plan d’accessibilité pluriannuel?YES
7Fournissez-vous vos mesures et plans d’urgence ou de sécurité publique en format accessible aux personnes qui le demandent?YES
8Vos nouveaux sites Web et leur contenu sont-ils conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 niveau A?YES
9Offrez-vous une formation sur la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées à toute personne qui traite avec les membres du public ou d’autres tiers pour le compte de l’organisation et à toute personne qui participe à l’élaboration des politiques, des pratiques et des procédures sur la fourniture de biens et de services de l’organisation?YES

Ce document est une copie du rapport déposé à l’intention du gouvernement de l’Ontario le July 7, 2014 10:08:07 PM

Numéro de confirmation : SCR659544