Dernières mises à jour

Poursuite criminelle à la suite de l’accident mortel chez Bois ouvré

25 mai 2023

BEAUCEVILLE — Le Syndicat des Métallos prend acte de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales d’intenter des poursuites criminelles contre l’employeur à la suite de l’explosion qui a coûté la vie à trois travailleurs le 20 septembre 2021 chez Bois ouvré Beauceville.

«Toutes nos pensées vont vers les familles des victimes. C’est certain que ça doit remuer beaucoup d’émotions. Cela ne ramènera pas les trois travailleurs décédés. Cette poursuite apporte néanmoins un espoir qu’on aille au fond des choses afin que de tels accidents soient évités dans le futur», fait observer le représentant syndical François Cardinal.

Le 20 septembre 2021 au matin, Mario Morin, Jean Lachance et Martin Roy ont tenté d’éteindre un feu qui s’était déclaré alors que des travaux étaient en cours sur la toiture. Une explosion est survenue, leur ôtant la vie et blessant du coup 5 autres personnes.

Le directeur des poursuites criminelles et pénales a intenté des poursuites pour négligence criminelle en vertu de l’article 217.1du Code criminel qui «impose à toutes les organisations et à toutes les personnes qui supervisent un travail au Canada, un devoir à l’égard de la santé et de la sécurité d’autrui». Il s’agit d’une des rares utilisations au Québec de la loi Westray, un amendement au Code criminel adopté en 2004 à la suite de la tragédie de la Mine Westray en Nouvelle-Écosse qui avait provoqué la mort de 26 mineurs.

«Si la loi Westray adoptée en 2004 permet de poursuivre des employeurs pour négligence criminelle, elle n’a été que très peu souvent invoquée. Malheureusement, les autorités n’analysent pas toujours les accidents de travail sous cet angle. Nous saluons la rigueur du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier et souhaitons que cela ouvre la porte à une analyse systématique des dossiers en fonction de la loi Westray, lorsque les circonstances s’y prêtent», souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos. Dominic Lemieux.

«Un trop grand nombre d’employeurs dans notre pays ne sont pas tenus responsables des pratiques et de la négligence qui entraînent le décès ou les blessures de travailleurs au travail», fait valoir Marty Warren, directeur canadien du Syndicat des Métallos.

«Nous accueillons ces poursuites criminelles et nous continuerons à faire campagne dans tout le pays pour exiger une plus grande application de la loi Westray et d’autres dispositions du Code criminel destinées à tenir les employeurs responsables et à prévenir les décès et les blessures sur le lieu de travail», ajoute Marty Warren.

Le Syndicat des Métallos mène une campagne nationale, «Mettons fin au carnage, Appliquons la loi», qui exige des gouvernements de tout le pays une meilleure application de la loi. La campagne a obtenu l’appui de municipalités partout au pays, de représentants des services de police et d’associations professionnelles.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Marty Warren, directeur canadien du Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Shannon Devine, Communications des Métallos, 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Featured image for La fête du Travail : un événement politique

La fête du Travail : un événement politique

30 août 2024 | Déclaration

Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion de la fête du Travail 2024 La fête du Travail est un jour férié au cours duquel nous rendons hommages aux travailleuses et travailleurs et célébrons les victoires du mouvement syndical dont chacun de nous profite. Comme pour la plupart des avantages dont nous bénéficions, et que nous […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La fête du Travail : un événement politique
Featured image for Les tarifs sur les véhicules électriques, l’acier et l’aluminium chinois soutiendront les emplois canadiens

Les tarifs sur les véhicules électriques, l’acier et l’aluminium chinois soutiendront les emplois canadiens

29 août 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le Syndicat des Métallos salue l’annonce aujourd’hui du gouvernement fédéral de l’imposition de tarifs sur les importations d’acier, d’aluminium et de véhicules électriques en provenance de la Chine, une démarche visant à renforcer les industries canadiennes et à endiguer la vague de pratiques commerciales déloyales. « Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les tarifs sur les véhicules électriques, l’acier et l’aluminium chinois soutiendront les emplois canadiens
Image for Une injonction temporaire est accordée contre la directive de Telus sur le retour au bureau

Une injonction temporaire est accordée contre la directive de Telus sur le retour au bureau

9 août 2024 | Communiqué de presse

VANCOUVER – Le Syndicat des Métallos salue la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique d’accorder une injonction temporaire contre la directive de Telus sur le retour au bureau, ce qui met en suspens les mesures prises par l’entreprise. Le 30 juillet dernier, le Syndicat des Métallos a déposé une demande urgente auprès de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Une injonction temporaire est accordée contre la directive de Telus sur le retour au bureau