Dernières mises à jour

Prochaine Génération 2024

24 juin 2024
Image : - Cinq personnes assises sur des fauteuils noirs sur une scène forment un panel. La modératrice est assise à l’extrême gauche. Un grand écran derrière les panélistes affiche le sujet du débat : « The power of our collective contracts, campaigns, and changed lives ». Les noms des panélistes (Jess Rios Viner, Desirae Beatty, James Golden, James Kappas, Mickey « OB » O’Brien) apparaissent également à l’écran.

Habiliter les leaders de demain

Au début de mars dernier, plus de 1300 jeunes métallos dynamiques, dont plus de 100 du Canada, se sont rendus à Pittsburgh (Penn.) lors du Congrès international de la Prochaine génération du Syndicat des Métallos.

Les délégué.e.s ont participé à des réunions de caucus, des panels, des ateliers et des projets communautaires, visant à les doter de connaissances et de compétences nécessaires à leur développement en tant que militant.e.s au sein du syndicat et de leurs communautés. Ces jeunes métallos ont particulièrement aimé les réunions informelles entre les séances, car elles leur ont permis de partager leurs expériences, d’apprendre les uns des autres et de discuter avec des dirigeant.e.s et des militant.e.s du syndicat.

Le programme du congrès était diversifé et complet, et répondait aux besoins des jeunes syndicalistes. Chaque jour, deux panels ont été organisés sur des thèmes tels que « L’avenir du recrutement », «La force des conventions collectives », et « S’engager pour la communauté. »

Entre les panels, les délégué.e.s pouvaient choisir parmi une série d’ateliers présentés par des militant.e.s expérimenté.e.s, leur permettant ainsi d’élargir leurs connaissances et de renforcer la solidarité entre les membres.

Le congrès a clôturé une semaine remplie d’activités à Pittsburgh d’une manière des plus gratifantes, en désignant le quatrième et dernier jour comme journée d’action et de service communautaire. Des délégués des divers districts se sont portés volontaires dans toute la ville, contribuant à des initiatives locales et exprimant leur gratitude à la localité qui les accueillait.

Les jeunes militant.e.s du Canada ont joué un rôle important dans le congrès en participant à l’organisation et à la gestion des activités et des événements quotidiens, en partageant des histoires de réussite inspirantes et des récits de résilience pour surmonter les défs au travail, en prenant part et en collaborant activement aux ateliers comme participant.e.s et animateur.rice.s, et en témoignant d’un engagement profond à aider bénévolement et à soutenir les collectivités vulnérables durant la journée de service communautaire.

À la fn du congrès, les jeunes métallos sont repartis avec une détermination renouvelée à mettre en pratique ce qu’ils et elles ont appris dans leurs localités, résolus à avoir un impact positif et à donner à d’autres les moyens d’agir.

Voir les photos du Congrès 2024 de la prochaine génération : metallos.ca/photos.

Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

22 juillet 2024 | Communiqué de presse

SOREL-TRACY / SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA – Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation se présente aujourd’hui en conciliation, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée
Telus Keep Telecom Jobs Canadian

Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens

18 juillet 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique – La section locale du Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale appelant le public à soutenir les travailleur.euse.s canadien.ne.s des centres d’appel qui perdent leur emploi chez TELUS. Les membres du public sont encouragés à signer la pétition de la campagne, afin d’exhorter leurs représentant.e.s à Ottawa de défendre les travailleur.euse.s […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens
Image for Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

15 juillet 2024 | Communiqué de presse

SAINT-URBAIN – Une cinquantaine de Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain, au nord de Baie-Saint-Paul, ont entériné hier, dans une proportion de 93%, leur nouvelle convention collective. Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27% sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains