Le Syndicat des Métallos au Canada
Le Syndicat des Métallos (Métallos) est un syndicat international comptant quelque 225 000 membres au Canada qui travaillent dans tous les secteurs de l’économie et dans l’ensemble des provinces et territoires.
Le Bureau national canadien du syndicat offre une vaste gamme de services aux représentants et aux sections locales : campagnes stratégiques, santé et sécurité, action politique, recrutement, éducation, promotion des questions d’équité, recherches, communications et services juridiques.
Conseils et défense des intérêts du syndicat
Le Syndicat des Métallos comprend un Service du contentieux composé de six avocats spécialisés en droit du travail qui se dévouent à lui fournir des conseils et à défendre ses intérêts dans tous les domaines du droit. Le service fait partie du Bureau national canadien, qui est situé à Toronto, et il embauche un stagiaire en droit depuis plus de trente ans.
Le Service Juridique
À l’heure actuelle, le Service du contentieux compte six avocats et deux personnes de soutien à son emploi.
- Shaheen Hirani est la chef du Service juridique. Elle y a fait son stage et a été admise au Barreau en 1998. Elle est revenue au service en 2002 après avoir travaillé comme avocate à l’interne pour deux autres syndicats.
- Cathy Braker a suivi son stage au Service du contentieux et elle y travaille depuis son admission au barreau en 1999.
- Shaheen Hirani y a fait son stage et elle a été admise au barreau en 1998. Elle est revenue au service en 2002 après avoir travaillé comme juriste interne auprès de deux autres syndicats.
- Debra Burton a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 2001 et elle a pratiqué dans des cabinets d’avocats en droit du travail dans le milieu syndical avant de se joindre au service en 2015. Elle travaille au bureau du District 3 du syndicat à Burnaby (C.‑B.).
- Erin Epp a été admise au Barreau en 2017 et a travaillé auprès d’un cabinet spécialisé en droit du travail dans le domaine syndical avant de joindre au Service juridique en 2022.
- Daniel Daigle a fait son stage auprès d’un autre syndicat avant d’être admis au barreau. Il s’est joint au service en 2018.
- Kristina Adhikari a fait son stage au Service juridique et a été admise au Barreau en 2021, la même année où elle est revenue au Service.
- Daniela Borchardt agit à titre d’assistante juridique au Service du contentieux depuis 2012.
- Stephanie Buongiorno travaille comme assistante juridique au Service du contentieux depuis 2015.
Le travail du Service juridique
Le Service du contentieux constitue la ligne de front du syndicat quand il s’agit de traiter toute question d’ordre juridique qui survient dans la vie du syndicat, d’un océan à l’autre :
- Litiges devant des tribunaux administratifs, notamment :
- Conseils d’arbitrage des griefs
- Tribunaux provinciaux et fédéraux en matière de relations de travail
- Tribunaux des droits de la personne
- Tribunaux des normes d’emploi
- Tribunaux des services financiers
- Tribunaux de l’aide sociale
- Tribunaux d’appel en matière de santé et de sécurité au travail
- Tribunaux d’indemnisation des accidentés du travail
- Organismes internationaux de défense des droits dans le domaine du travail
- Litiges à tous les échelons du système judiciaire, notamment au civil, au criminel, devant les tribunaux de la faillite et les cours d’appel, y compris les demandes d’injonction, les accusations liées au piquetage et les requêtes en révision judiciaire.
- Conseils aux représentants qui paraissent devant les conseils d’arbitrage des griefs et d’autres tribunaux administratifs.
- Conseils stratégiques et juridiques aux représentants qui prennent part aux négociations collectives, ce qui comprend la rédaction de libellés de conventions collectives et la représentation lors de demandes d’arbitrage d’un premier contrat de travail.
- Préparation de mémoires au gouvernement sur la réforme du droit dans des domaines comme les relations de travail, les normes d’emploi et les droits de la personne.
- Présentation de séminaires éducatifs aux représentants et aux dirigeants des sections locales sur divers sujets liés au dépôt de griefs, aux enquêtes sur les griefs, à la médiation et à l’arbitrage des griefs, aux droits de la personne et à la faillite et l’insolvabilité, et de mises à jour sur les décisions de principe et modifications à la législation du travail.
Le rôle du stagiaire
Le stagiaire fait partie intégrante du Service du contentieux. Voici ses responsabilités :
- Recevoir les demandes et requêtes des représentants au service des membres
- Interroger des témoins
- Effectuer des recherches juridiques
- Rédiger des lettres d’opinion, des plaidoiries et d’autres présentations
- Assister aux séances de médiation et aux audiences avec les avocats
- Selon ses champs d’intérêt, assister aux séances de médiation et aux audiences à titre d’avocat
- Maintenir indépendamment des dossiers
- Formuler des positions et rédiger des mémoires sur des questions de politique publique comme la réforme du droit
- Préparer du matériel pour des séminaires éducatifs et aider à présenter les séminaires.
Le programme de mentorat
Le Service du contentieux compte six avocats qui sont très unis. Ils travaillent en collaboration et se consultent régulièrement sur des dossiers. L’environnement de travail est hautement collégial et non hiérarchique. Les stagiaires jouissent d’une véritable politique de « libre accès » qui leur permet de communiquer avec n’importe lequel des avocats en tout temps.
De plus, chaque année, un avocat est également désigné comme mentor du stagiaire afin de veiller à ce qu’il ait un premier point de contact à qui adresser les questions générales; le mentor l’aide pour certaines affectations particulières et il surveille la quantité et la variété de travail que reçoit le stagiaire. Le mentor commente aussi régulièrement la façon dont le stagiaire s’acquitte de son travail et il lui donne une évaluation intérimaire plus officielle à mi-parcours.
Réembauche et perspectives de carrière
En choisissant le lieu de travail où ils désirent suivre leur stage, de nombreux étudiants considèrent à juste titre la possibilité d’y occuper un emploi comme avocat à l’avenir.
Comme tous les cabinets d’avocats au service de syndicats, y compris de cabinets privés, le Service du contentieux ne peut garantir qu’un stagiaire en droit sera réembauché comme avocat.
Toutefois, le Service du contentieux embauche depuis longtemps des avocats qui sont d’anciens stagiaires en droit. Actuellement, quatre de nos six avocats ont fait leur stage ici.
De même, tous les étudiants qui ont suivi un stage au Service du contentieux et qui désirent poursuivre une carrière en droit du travail dans le milieu syndical ont eu la possibilité de le faire. Le service a toujours déployé tous les efforts possibles en vue d’aider ses anciens stagiaires en droit à trouver du travail.
La liste ci‑dessous présente un certain nombre de nos stagiaires en droit et donne un résumé de leur carrière après leur stage chez nous.
1986-1987 – Paula Turtle À la suite de son stage, Paula a travaillé comme conseillère juridique auprès du Syndicat des Métallos, devenant chef du Service du contentieux en 1997. Après sa retraite en 2013, elle a agi à titre de directrice des affaires juridiques de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université. Elle a assumé la vice-présidence de la Commission des relations de travail de l’Ontario pendant cinq ans, et travaille maintenant comme arbitre/médiatrice.
1994-1995 – Heather Alden Après son stage, Heather a travaillé à titre d’avocate générale principale auprès de la section locale 113 du Syndicat uni du transport. Elle remplit maintenant les fonctions de directrice des services juridiques auprès de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario.
1995-1996 – David Doorey Après avoir terminé son stage, David a pratiqué le droit auprès d’un cabinet spécialisé en droit du travail dans le milieu syndical en C.-B. Il est revenu au Syndicat des Métallos en 1998 et il a travaillé chez nous jusqu’en 2001. Il est maintenant professeur en droit du travail à l’Université York.
1998-1999 – Colleen Barrett Colleen occupe un poste de conseillère principale en matière de politiques auprès du ministère du Travail de l’Ontario.
1999-2000 – Travis Kearns Dès la fin de son stage, Travis a été embauché par un cabinet spécialisé en droit du travail dans le milieu syndical. Il travaille présentement comme directeur des services régionaux auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario.
2004-2005 – Kirsten Agrell Après son stage, Kirsten a travaillé au Service du contentieux à titre contractuel pendant un an. Elle est actuellement juriste interne auprès du syndicat international des ingénieurs (IUOE).
2006-2007 – Heather Ann McConnell À la suite de son stage, Heather Anna a été embauchée comme juriste interne par UNITE HERE. Elle pratique maintenant le droit auprès d’un cabinet spécialisé en droit du travail dans le milieu syndical.
2007-2008 – John No John pratique le droit auprès de la division des droits des travailleurs de l’organisme Parkdale Community Legal Services.
2008-2009 – Michael Urminsky Avant de terminer son stage, Michael a été embauché par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), et il travaille maintenant à Ottawa.
2009-2010 – Lesley Gilchrist Lesley exerce les fonctions d’agente de griefs au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario.
2013-2014 – Cody Hedman Cody œuvre actuellement auprès du Syndicat canadien de la fonction publique en C.‑B.
2014-2015 – Saneliso Moyo Après son stage, Saneliso a été réembauchée au Service du contentieux à titre contractuel. Elle agit maintenant comme conseillère juridique auprès d’un cabinet spécialisé en droit du travail dans le milieu syndical.
2015-2016 – Lisa Leinveer À la suite de son stage, Lisa a occupé un poste de conseillère juridique auprès d’un cabinet spécialisé en droit du travail dans le milieu syndical. Elle pratique maintenant le droit dans les domaines de la santé mentale et des droits de la personne.
2016-2017 – Jason Huang Jason a ouvert son propre cabinet et pratique le droit dans les domaines du travail, de l’emploi et des droits de la personne.
2017-2018 – Amy Brubacher Amy pratique le droit du travail auprès de la Community Legal Clinic of York Region.
2018-2019 – Andrew Link Andrew travaille en ce moment comme agent des griefs auprès du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario.
2019-2020 – Amanda Hawkins À l’heure actuelle, Amanda agit comme agente des griefs auprès de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
2020-2021 – Kristina Adhikari Kristina a été immédiatement réembauchée après la fin de son stage par le Service juridique des Métallos.
2021-2022 – Michelle Huang Michelle a été embauchée par un cabinet spécialisé en droit du travail dans le domaine syndical en Colombie-Britannique avant la fin de son stage.
Salaires et avantages sociaux
Le Syndicat des Métallos offre aux stagiaires en droit un salaire et des avantages sociaux comparables à ceux des autres cabinets spécialisés en droit du travail dans le milieu syndical, ainsi que le paiement des frais liés aux processus d’accès à la profession d’avocat.
Si vous désirez des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service du contentieux au 416 487-1571.