Dernières mises à jour

Protéger le secteur de l’acier, les emplois et les collectivités

10 février 2025
group of people standing in front of the parliament hill wearing bleu t-shirts

Le 3 juin dernier, plus de 60 métallos des sections locales du secteur de l’acier se sont réunis à Ottawa à l’occasion de la conférence « À la défense de l’acier », afin de partager les enjeux auxquels ils sont confrontés et revendiquer des politiques qui défendront l’industrie nationale, protégeront les emplois et renforceront les communautés qui en dépendent.

Les délégué.e.s ont abordé des défis urgents tels que l’augmentation des importations d’acier à rabais en provenance de pays ayant de mauvaises conditions de travail, ce qui a pour effet de nuire injustement à la production domestique. Ils et elles ont souligné la nécessité de prendre des mesures décisives en matière d’application des règles commerciales, afin d’empêcher l’afflux des importations déloyales, qui mettent en péril les emplois canadiens et affaiblissent les communautés partout au pays.

Les délégué.e.s ont également rencontré des parlementaires, afin de présenter des propositions de politiques visant à garantir un secteur de l’acier fort et durable, avec notamment des appels en faveur de mesures qui prioriserait l’acier produit au Canada pour les projets d’infrastructure publics, pour la mise en oeuvre d’un ajustement carbone aux frontières et pour renforcer la capacité de l’ASFC à identifier le commerce déloyal de l’acier.

Le directeur canadien des Métallos, Marty Warren, a félicité les délégué.e.s pour leur engagement à faire comprendre la valeur de la production nationale d’acier pour les communautés canadiennes.

« Lorsque nous défendons cette industrie, nous défendons des bons emplois et les collectivités, a fait valoir Marty Warren. Les voix que nous avons entendues renforcent l’engagement de notre syndicat en faveur d’un commerce plus équitable et de la protection de bons emplois syndiqués pour les générations à venir. »

La conférence « À la défense de l’acier » a démontré l’engagement des Métallos à défendre un secteur de l’acier durable et équitable dans l’ensemble du pays.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for Déclaration du Syndicat des Métallos du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs

Déclaration du Syndicat des Métallos du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs

10 février 2025 | Déclaration

Le Syndicat des Métallos vous présente le thème canadien du Mois de l’histoire des Noirs de cette année : « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ». Le Syndicat des Métallos a bénéficié des contributions des membres de la base, des retraités et du personnel noirs, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Déclaration du Syndicat des Métallos du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs
a group of people

Développer les compétences et renforcer le syndicat

10 février 2025 | Actualités

Le programme d’éducation des Métallos basé sur la formation par les pairs jouit d’une grande réputation en matière d’apprentissage et d’habilitation des membres. Le programme comprend des « écoles » d’éducation des districts, dans lesquelles les membres se réunissent pour renforcer leurs connaissances et leur engagement à l’égard des valeurs syndicales. « Tous nos cours […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Développer les compétences et renforcer le syndicat
Image: man stands at microphone while speaking at a podium. They are dressed in a suit.

Le Syndicat des Métallos condamne les tarifs insensés de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens  

10 février 2025 | Communiqué de presse

Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l'incertitude dans toute l'économie, des deux côtés de la frontière.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos condamne les tarifs insensés de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens