Au moment d’écrire ces lignes, la Chambre des communes est paralysée par les tactiques de Pierre Poilievre et de ses conservateurs pour forcer la tenue d’élections anticipées. Cette période est également marquée par une plus grande instabilité, alors que l’entente entre les libéraux et le NPD est maintenant chose du passé. Mais malgré les turbulences politiques, les derniers mois ont été marqués par des développements historiques pour les membres du Syndicat des Métallos et l’ensemble du mouvement syndical.
L’adoption d’une loi anti-briseurs de grève pour les travailleur.euse.s sous réglementation fédérale est une victoire historique. Cette loi, qui entrera en vigueur en juin prochain, interdira le recours à des briseurs de grève lors de conflits de travail, évitant ainsi que ceux-ci ne se prolongent inutilement.
La loi sur les emplois durables a également été adoptée, garantissant aux travailleur.euse.s un siège à la table pour guider la transition vers une économie plus durable.
Une autre victoire importante a été la mise en oeuvre de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium chinois, renforçant les protections pour les emplois canadiens en contribuant à freiner le dumping qui menace nos industries et de s’attaquer aux pratiques commerciales déloyales. Les pressions des Métallos ont permis de s’assurer que ces tarifs s’étendent au-delà des véhicules électriques et des batteries, protégeant ainsi les emplois de nos membres dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.
Lors de notre conférence « À la défense de l’acier » en juin dernier, une journée de lobbying a permis de réaliser des progrès significatifs sur la question de la « fonte et du coulage »,alors que nous avons poussé pour une réglementation plus stricte afin de garantir que les produits étiquetés comme étant fabriqués au Canada sont réellement produits dans le pays.
Les Métallos continueront à défendre fermement les mesures législatives qui favorisent nos membres et l’ensemble du mouvement syndical.
Partagez sur Facebook