Dernières mises à jour

Les Métallos invitent les mineurs atteints de SLA ou de maladies des motoneurones à prendre part à un important projet de recherche

7 octobre 2022

TORONTO – Le Syndicat des Métallos encourage les mineurs de l’Ontario atteints d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou de maladies des motoneurones à participer à un important projet de recherche pour confirmer si ces maladies sont des maladies professionnelles admissibles à l’indemnisation.

«Notre objectif est de confirmer que ces maladies sont des maladies professionnelles et de s’assurer que les travailleurs qui ont souffert à cause de ces maladies, ainsi que leurs membres survivants de leur famille, recevront l’indemnisation et la justice qu’ils méritent», affirme Myles Sullivan, directeur des Métallos pour l’Ontario. Le syndicat représente des dizaines de milliers de mineurs.

«Nous encourageons les anciens travailleurs et leurs proches survivants à se présenter et s’inscrire pour faire partie de cet important projet de recherche», ajoute Myles Sullivan.

Le Syndicat des Métallos collabore avec l’Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du public pour rechercher les travailleurs du secteur minier et les membres survivants de leur famille.

L’OHCOW travaille actuellement avec un neurotoxicologue pour passer en revue et évaluer les cas existants. Des cas supplémentaires sont attendus pour élargir et renforcer l’étude sur les mineurs atteints de SLA et de maladies des motoneurones, des troubles neurologiques qui détruisent les neurones moteur, les cellules qui contrôlent l’activité des muscles squelettiques, comme la marche, la respiration, la parole et la déglutition.

«À ce jour, les recherches indiquent que les travailleurs dans des opérations minières dans l’Ontario présentaient un risque 31% plus élevé de contracter ces maladies», fait valoir Janice Martell, membre des Métallos et employée de l’OHCOW.

«Nous recherchons davantage de travailleurs pour les inclure dans cette recherche car ces maladies sont rares. Il est donc important de trouver le plus possible de travailleurs touchés pour faire avancer l’étude», ajoute-t-elle.

Grâce au militantisme de Janice Martell, fondatrice du projet McIntyre Powder, d’anciens mineurs et proches survivants sont devenus admissibles à une indemnisation en raison de l’exposition à des toxines ayant provoqué la maladie de Parkinson. Des efforts similaires se concentrent désormais sur les mineurs atteints de SLA et de maladies des motoneurones.

«Toute personne ayant travaillé dans des mines et des opérations minières dans l’Ontario et souffrant de SLA ou de maladie des motoneurones peut s’inscrire à l’OHCOW pour prendre part à ce project de recherche. Les membres survivants de la famille de travailleurs décédés peuvent également s’inscrire», explique Janice Martell.

Pour vous inscrire auprès de l’OHCOW, ou pour plus d’informations, les travailleurs et leurs proches peuvent contacter Janice Martell au 1-800-461-7120, ou à l’adresse jmartell@ohcow.on.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario, 416 243-8792
Janice Martell, OHCOW, 1 800 461-7120, jmartell@ohcow.on.ca
Sylvia Boyce, coordinatrice de la santé et sécurité du District 6 des Métallos, 905 741-9830, sboyce@usw.ca
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national