Les cinq principales raisons pour vouloir se joindre à un syndicat
1. Les employés syndiqués sont plus heureux
The most common reason why people want a union is because there is something that is unfair about their workplace. People who are unionized enjoy greater job satisfaction because unions allow employees to negotiate the rules and policies of the workplace with the employer. A union means an end to inconsistent rules and favouritism. No wonder studies show that unionized employees are happier.
2. Les syndiqués reçoivent un meilleur salaire
En adhérant à un syndicat, vos collègues et vous-même êtes en mesure de négocier un système de rémunération équitable. De nombreuses conventions collectives prévoient des hausses de salaire visant à rémunérer équitablement les employés pour leur expérience, leur engagement et leur durée de service. En étant membre d’un syndicat, vous savez quand vous aurez une augmentation et combien vous recevrez.
3. Des emplois accompagnés d’avantages sociaux
En formant un syndicat, vous pouvez négocier une convention comprenant des avantages sociaux qui sont garantis par écrit, comme un régime de soins médicaux et de soins dentaires, des vacances payées, des congés de maladie payés, un régime de pension, de la formation et des heures supplémentaires.
4. Sécurité d’emploi
Une convention collective permet d’éliminer le favoritisme et de contester en cas de mesures disciplinaires et de renvois injustes. Votre employeur peut vous congédier seulement pour une raison valable. Grâce à un syndicat, les employés ont aussi un mot à dire sur les décisions qui touchent la réduction des coûts, la sous-traitance, la réorganisation et d’autres sujets.
5. Lieux de travail plus sécuritaires
Un syndicat vous procure, à vos collègues et à vous-même, le soutien dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes liés à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Les Métallos sont des experts en matière de sécurité au travail. Nous avons montré au gouvernement et aux employeurs que la conception des tâches et la façon dont elles sont planifiées et supervisées entraînent des effets marquants sur la santé des employés et de l’environnement.
* EN PRIME *
Être membre des Métallos ne signifie pas seulement exercer vos droits et obtenir un meilleur salaire; c’est aussi une occasion de perfectionner vos propres compétences. L’objectif de nos programmes de leadership est de former nos membres sur la façon de renforcer le pouvoir et de négocier avec les employeurs. Nos membres acquièrent de solides connaissances en droit du travail, renforcent leur confiance en eux et forgent de nouvelles amitiés.
Connaître ses droits
Les lois qui régissent l’emploi, la sécurité, la discrimination et les heures supplémentaires existent toutes parce que des millions de syndiqués ont lutté pour les obtenir.
Les Métallos bénéficient de meilleurs lieux de travail parce que les membres de notre syndicat connaissent leurs droits.
Les Métallos sont formés sur la façon d’obtenir des conditions de travail plus sécuritaires, de lutter contre le harcèlement au travail et de recevoir des salaires et des avantages sociaux équitables. Nous avons des recruteurs, des négociateurs, des recherchistes et une équipe juridique qui aident nos membres à protéger leurs droits.
Vos collègues et vous-même avez le droit de :
- Discuter du syndicat au travail en dehors des heures de travail.
- Distribuer des renseignements sur le syndicat en dehors des aires de travail, en dehors des heures de travail.
- Signer une carte d’adhésion au Syndicat des Métallos.
- Aider des collègues à se joindre à votre syndicat.
- Participer à des réunions pour discuter de l’adhésion à votre syndicat.
Il est interdit à votre employeur de :
- Nuire à l’établissement, au choix ou à l’administration de votre syndicat.
- Contraindre ou intimider des employés pour les empêcher de se joindre à votre syndicat.
- Exercer de la discrimination contre les employés en raison de leurs activités visant à appuyer votre syndicat.
- • Promettre un meilleur salaire ou de meilleurs avantages sociaux pour encourager les employés à s’opposer à votre syndicat.
- • Menacer de fermer votre lieu de travail ou de mettre du personnel à pied si vous formez votre syndicat.
- • Demander à savoir qui appuie votre syndicat.
- • Aider les employés anti-syndicalistes à s’opposer à votre syndicat.
- • Espionner les employés dans le but d’observer leurs activités syndicales.
Les employeurs ne peuvent refuser d’embaucher des travailleuses et des travailleurs en raison de leur race, religion, origine ethnique, couleur, sexe, âge, situation de famille, handicap ou orientation sexuelle.
Les employeurs et les autres travailleurs ne peuvent faire preuve de discrimination ni exprimer des commentaires racistes ou offensants, ce qui constitue du harcèlement et contrevient à la loi.
Les lois fédérales et provinciales établissent les normes d’emploi afin de garantir un minimum de droits au travail.
Voici certains domaines que les normes d’emploi de votre province peuvent comprendre :
- Heures de travail
- Rémunération des heures supplémentaires
- Salaire minimum
- Les employés doivent recevoir une paye régulièrement
- Les employés doivent recevoir un relevé indiquant le salaire et les retenues
- Jours fériés
- Rémunération
- Pauses-repas
- Congé annuel payé
- Congé de maladie
- Congé parental et de maternité
- Congé personnel d’urgence
- Congé médical ou de soignant d’un membre de la famille
- Congé d’urgence pour soins d’enfant
Comment former un syndicat
Nous croyons qu’il est possible d’améliorer chaque lieu de travail. En formant un syndicat, vous vous unissez à vos collègues pour vraiment faire entendre votre voix dans les décisions qui vous touchent tous et améliorer votre lieu de travail.
La première étape que nous vous recommandons est de communiquer avec le Syndicat des Métallos pour obtenir de l’aide. Nous avons du personnel à plein temps qui est en mesure de vous aider, vos collègues et vous-même. Nous pouvons vous offrir des conseils et du soutien confidentiels sur la façon de procéder. Cliquez ici pour communiquer avec nous. [link to the join us form]
Après nous avoir parlé, discutez-en avec des collègues de confiance. Qu’est-ce qu’ils aimeraient changer dans le lieu de travail? Qu’est-ce qui améliorerait vos conditions de travail? Certaines pratiques de l’entreprise sont-elles inéquitables? L’entreprise prend-elle les plaintes au sérieux? Notre environnement de travail est-il respectueux? Les employés se sentent-ils tous en sécurité?
Si vous constatez que les membres de votre équipe et vous-même avez relevé des problèmes communs que vous aimeriez résoudre, il est peut-être temps de former un «comité de recrutement syndical». Idéalement, chaque service et chaque quart devraient être représentés. Cette équipe apprendra quelles sont toutes les démarches légales à faire et les pièges à éviter et elle renseignera vos collègues.
Après avoir relevé les problèmes communs et formé une équipe, vous pouvez commencer à aborder le sujet plus ouvertement. Pour obtenir le soutien de la majorité, votre équipe et vous-même demanderez à vos collègues de signer des cartes d’adhésion pour démontrer leur appui. Les cartes d’adhésion sont importantes parce que quand vous en avez un nombre suffisant, vous pouvez déposer une demande auprès de la commission des relations de travail pour obtenir l’accréditation officielle de syndicat.
Votre commission des relations de travail provinciale est l’organisme qui reconnaît légalement, ou «accrédite», les syndicats. Au Canada, les commissions procèdent de deux façons :
– Vérification des cartes : obtenir la signature d’un certain nombre de cartes montrant que les employés veulent un syndicat.
– Vote : tenir un vote par scrutin secret montrant que la plupart des employés veulent un syndicat.
Maintenant que vous avez formé un syndicat et qu’il a reçu l’accréditation officielle de la commission, votre équipe et vous-même pouvez vous préparer à négocier votre première convention collective de travail, ou appelée simplement convention collective. C’est ainsi que toutes les idées que vous avez recueillies pour améliorer votre lieu de travail peuvent enfin être mises en pratique.
Communiquez avec nous si vous êtes intéressés à former un syndicat. Vous n’avez rien à craindre. Le Syndicat des Métallos vous guidera à chaque étape.
Contactez nos coordonnateurs régionaux directement
Ouest et Nord du Canada
Pablo Guerra
Tel: 1-888-879-2411
pguerra@usw.ca
Québec
Mario Denis
Tel: 1-866-382-5567, ext. 2007
mdenis@metallos.ca
Ontario et Province atlantique
Darlene Jalbert
Tel: 1-888-508-8880, ext. 1225
djalbert@usw.ca