Nouvelles et événements

Avis de poste vacant-Représentante/Représentant des droits à l’équité, Service national de l’éducation du Syndicat des Métallos

25 août 2023 | Actualités

Le Bureau national canadien du Syndicat des Métallos cherche à recruter une représentante ou un représentant à temps plein des droits à l’équité. Le poste est situé au bureau de Toronto du syndicat.
Le poste fait partie du service de l’éducation et de l’équité. En collaboration avec la chef du service, des membres du personnel du service et des autres membres affectés aux comités nationaux sur l’équité, cette personne sera chargée des tâches suivantes :


Campagnes, événements et comités :
• Se tenir informée des principaux événements à l’échelle nationale ayant trait aux droits de la personne, y compris faire la liaison avec le personnel du district affecté aux comités des droits de la personne. En collaboration avec ces derniers, établir et maintenir le contact avec un réseau de militantes et militants des droits de la personne du syndicat.
• Jouer un rôle essentiel dans la planification de campagnes et d’événements nationaux afin de veiller à ce que le contenu relatif aux droits de la personne soit intégré partout, et générer des idées d’actions et de programmes nationaux à ce sujet.
• Appuyer les sections locales dans tous les districts, comme demandé, en ce qui concerne les questions d’équité, y compris offrir un soutien aux représentants et aux dirigeants des sections locales qui s’occupent de questions pratiques ayant un impact sur l’équité dans le lieu de travail ou la section locale.
• Effectuer les tâches assignées en collaboration avec les comités nationaux, notamment coordonner le suivi et les actions entre les comités et les membres, organiser des réunions, offrir du soutien aux membres des comités pour les événements en personne ou en ligne dans leur section locale ou leur district, selon la demande.


Politique des Métallos contre le harcèlement et la violence :
• La personne devra bien connaître la politique des Métallos contre le harcèlement et la violence, et les rôles et les responsabilités des différentes personnes responsables de sa mise en application, et sur demande, organiser des ateliers sur la politique à l’intention des sections locales et d’autres organes de notre syndicat.
• Sur demande occasionnelle, procéder à des enquêtes en vertu de la politique.

Éducation :
• Animer ou coanimer des cours du syndicat sur l’obligation d’adaptation, la santé mentale et les droits de la personne, et les mettre à jour au besoin. Créer des outils utiles pour les sections locales au besoin.
• En collaboration avec d’autres membres du personnel du service, recruter des animatrices/animateurs et leur donner une orientation sur des cours liés aux droits de la personne.
• Aider les sections locales à créer des plans d’adaptation individualisés lorsqu’elles le demandent.


La personne retenue doit :
• Bien comprendre les concepts des droits de la personne et être capable d’effectuer des recherches indépendantes sur la législation des droits de la personne dans toutes les compétences territoriales pertinentes.
• Posséder de l’expérience ou des connaissances en matière de plans d’adaptation individualisés et de griefs, et connaître les différences et les interactions entre les deux.
• Avoir une très bonne compréhension du racisme, du racisme anti-Noirs et anti-Autochtones, de l’homophobie, de la transphobie, du sexisme, du capacitisme et de la fragilité blanche, et être capable et à l’aise d’engager des discussions délicates sur ces sujets.
• Être capable d’expliquer les concepts clés des droits de la personne en langage clair, comme ceux de la fragilité blanche, de l’identité de genre et de l’expression de genre.
• Démontrer un engagement de longue date envers les droits de la personne, par l’action personnelle et le militantisme collectif.
• Savoir lancer et mener à bien des projets ou des campagnes.
• Posséder de l’expérience en animation de groupes de discussion et d’activités d’apprentissage.
• Savoir mener et documenter des enquêtes sur des griefs ou d’autres types de plaintes, et posséder des connaissances de base en transformation des conflits.
• Savoir utiliser avec aisance un langage neutre dans les discours et les documents écrits.
• Démontrer la capacité de rédiger, en termes clairs, toutes sortes de documents, qu’il s’agisse de petits messages courriel ou de plus longues propositions de projets.
• Savoir utiliser les outils et les plateformes en ligne.

Le Syndicat des Métallos souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les Noirs, les Autochtones, les travailleuses et les travailleurs de couleur, les femmes, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2SIA+ (les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, bispirituelles, intersexuées et asexuelles) à présenter leur candidature.

Il s’agit d’un poste de l’unité de négociation du Syndicat des représentantes et représentants dont le salaire de début est de 96 596.09 $ et le salaire maximum de 125 648.28 $ et qui s’accompagne d’un véhicule de location, d’une indemnité journalière et d’un généreux programme d’avantages sociaux et de pension.


Le poste se situe à Toronto et exige des déplacements fréquents partout au Canada.
Les candidates et candidats doivent soumettre leur demande et leur curriculum vitae à Meg Gingrich, adjointe au directeur national, Syndicat des Métallos à mgingrich@usw.ca au plus tard le 15 septembre 2023. Adresse postale : 800-234, av. Eglinton Est, Toronto (Ontario) M4P 1K7.
Les demandes seront traitées en toute confidentialité. Nous communiquerons seulement avec les candidates ou les candidats convoqués à une entrevue.

Téléchargez

Demander ce fichier dans un format différent

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Featured image for Le Syndicat des Métallos pleure le décès du président international Tom Conway

Le Syndicat des Métallos pleure le décès du président international Tom Conway

25 septembre 2023 | Communiqué de presse

PITTSBURGH/TORONTO – C’est avec une profonde tristesse que le Syndicat des Métallos annonce aujourd’hui le décès de son président international, Tom Conway, à l’âge de 71 ans. Élu à la présidence du Syndicat en 2019, Ton Conway était connu pour son sens de la répartie, ses incroyables compétences en matière de négociation et son dévouement inébranlable envers les […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos pleure le décès du président international Tom Conway
Featured image for <strong>Les travailleuses montrent la voie et s’unissent mondialement</strong>

Les travailleuses montrent la voie et s’unissent mondialement

25 septembre 2023 | Actualités

Par Jessica Farias, Agente de projet – Fonds humanitaire des Métallos. En octobre 2022, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a donné la possibilité à nos partenaires internationaux du Pérou et du Mexique de participer à la Conférence nationale sur la condition féminine à Québec, offrant ainsi une occasion unique aux femmes syndiquées canadiennes et d’autres […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleuses montrent la voie et s’unissent mondialement
Featured image for <strong>On ne peut le nier : Des enfants autochtones ont souffert et sont morts dans les pensionnats</strong>

On ne peut le nier : Des enfants autochtones ont souffert et sont morts dans les pensionnats

22 septembre 2023 | Déclaration

Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion du 30 septembre, Journée nationale du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation Le Syndicat des Métallos s’est engagé à travailler à la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous savons qu’il ne peut y avoir de réconciliation si nous ne reconnaissons pas la vérité […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur On ne peut le nier : Des enfants autochtones ont souffert et sont morts dans les pensionnats