Lors du 55e Congrès national d’orientation des Métallos à Toronto en avril 2023, des militant.e.s de partout au pays ont adopté des dizaines de résolutions afin d’orienter nos politiques en vue d’améliorer les conditions de travail et de vie de nos membres et l’ensemble des travailleur.euse.s.
Depuis le congrès, nos dirigeant.es et militant.e.s s’appliquent à mettre ces résolutions en oeuvre. Ces efforts portent notamment sur l’engagement autochtone et la réconciliation, la santé et la sécurité, le commerce équitable et les emplois durables, et le renforcement des droits de la personne et de la solidarité ouvrière dans le monde entier. En voici des exemples :
* Réagissant à plusieurs résolutions liées au commerce, à l’économie et aux droits des travailleur.euse.s, notre syndicat a intensifié son intervention politique, exigeant des mesures contre le commerce déloyal, l’élaboration d’une stratégie industrielle nationale, la défense des industries clés, la création d’emplois durables et un plus grand pouvoir de négociation. Ces efforts ont porté fruit, aboutissant à de véritables réussites :
• Une nouvelle loi fédérale anti-scabs profitant à des milliers de métallos et des centaines de milliers d’autres travailleur.euse.s.
• De nombreuses victoires dans les poursuites commerciales, l’imposition de nouveaux tarifs sur les importations d’acier, d’aluminium et de véhicules en provenance de la Chine, et une nouvelle réglementation sur les « pays de fonte et de coulage » visant à empêcher le déversement illégal de produits étrangers sur nos marchés.
• La poursuite de la campagne À la défense de l’acier (voir l’article à la page 11).
• Renforcer notre solidarité avec les syndicalistes mexicains, y compris le dépôt d’une plainte en vertu du mécanisme de réaction rapide de l’ACEUM alléguant qu’une compagnie minière canadienne a commis des actes antisyndicaux.
* Nous avons aussi réalisé des progrès à l’égard de plusieurs résolutions visant à impliquer nos membres autochtones et à leur donner des moyens d’agir, ainsi qu’à faire avancer nos travaux sur la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada :
• Création du Guide d’engagement autochtone, une nouvelle ressource pour aider les sections locales à nouer des liens avec nos membres autochtones et à établir des relations respectueuses avec leurs nations et communautés.
• Élargissement du projet pilote de coordonnateurs de l’engagement autochtone.
• Élargir la portée du cours Le Syndicat sur l’île de la Tortue à l’échelle du pays.
* Nous donnons suite aux résolutions sur les enjeux touchant les femmes et d’autres groupes en quête d’équité, entre autres, en :
• Intensifiant la campagne nationale avant-gardiste, Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes.
• Établissant un Réseau des femmes du secteur industriel et en le soutenant.
• Fournissant des connaissances spécialisées et du soutien aux sections locales pour l’élaboration des plans d’équité salariale conformément à la loi fédérale.
• Appuyant le Comité national contre le racisme et lui donnant des moyens d’agir, ainsi que la création du Groupe de travail des Métallos sur la Fierté.
Notre syndicat reste déterminé à mettre en place l’ambitieux programme politique défini par nos membres.
Partagez sur Facebook