Le Syndicat des Métallos (les Métallos) est le plus grand syndicat industriel en Amérique du Nord, comptant des membres dans chaque province et secteur de l’économie canadienne.
Le syndicat est à la recherche d’une personne pour diriger son Service de l’éducation et de l’équité à son Bureau national canadien situé à Toronto.
La personne doit posséder possédant les qualifications suivantes :
Avoir moins cinq ans de travail dans le domaine et avoir fait ses preuves, notamment une solide expérience en éducation syndicale, en animation et en conception d’activités d’apprentissage fondées sur les principes d’éducation populaire et une perspective d’équité.
- Engagement à améliorer la vie des travailleur.euse.s et envers les principes d’équité
- Excellentes aptitudes en communication et techniques de présentation
- Excellentes aptitudes à résoudre des problèmes
- Expérience à diriger une équipe dans un environnement fluide et dynamique, avec un minimum de supervision
- Grande capacité à s’exprimer en public et à intervenir dans des milieux médiatiques et environnementaux
- Capacité et disponibilité à voyer au Canada, aux États-Unis et à l’étranger
- Habileté à travailler dans les deux langues officielles, un atout
Responsabilités
- Éducation
- Coordonner les programmes d’éducation du syndicat au Canada, exécuter d’autres tâches et entreprendre d’autres initiatives à la demande du directeur national pour le Canada.
- Concevoir, individuellement ou en groupe, des cours échelonnés sur plusieurs jours ainsi que de plus courtes activités d’apprentissage, et rédiger des cours et des documents à l’intention des participant.e.s aux ateliers.
- Animer ou coanimer des cours et des ateliers, au besoin.
- Donner des présentations sur l’éducation syndicale pendant des conférences et d’autres réunions.
- Collaborer avec les coordonnateur.trice.s des districts, trouver des membres-animateurs et perfectionner leurs compétences en animation et en leadership.
- Cerner les besoins en formation et en éducation, et élaborer des programmes pour y répondre.
- Modifier et réviser les programmes et les documents s’y rapportant, au besoin.
- Établir des procédures permettant d’évaluer l’efficacité des activités et des programmes d’éducation et de formation.
- En collaboration avec les coordonnateur.trice.s de l’éducation des districts canadiens, établir les horaires de cours et de formation.
- Équité
- Travailler comme chef de file d’une équipe déterminée à intégrer les objectifs d’éducation et d’équité dans les efforts de recrutement, de négociation et d’action politique du syndicat.
- Participer à l’élaboration des programmes et des politiques du syndicat en matière d’équité.
- Offrir orientation et coordination aux comités et groupes de travail sur l’équité, selon les besoins (y compris au Comité national de la condition féminine, au Comité autochtone national, au Comité national de lutte contre le racisme et au Groupe de travail des Métallos sur la Fierté).
- Collaborer avec les représentant.e.s et les organisations partenaires du syndicat en vue de faire pression pour obtenir des améliorations législatives liées à l’équité, aux droits de la personne et à la réconciliation.
- Créer une série d’outils visant à soutenir l’avancement des droits de la personne et l’équité dans les négociations collectives, dans le domaine de la santé et de la sécurité, et dans toute une gamme d’autres activités des sections locales.
- Aider à coordonner la promotion et la prestation de la formation en matière de lutte contre le harcèlement et la violence dans les lieux de travail des Métallos.
- Travailler avec d’autres membres du personnel et comités à la planification de conférences et d’ateliers sur la lutte contre le racisme, la réconciliation avec les Autochtones, la justice en matière de genre et d’autres questions liées aux droits de la personne, et leur assurer du soutien.
- Leadership
- Au besoin, fournir conseils et assistance au directeur national et contribuer de manière générale aux objectifs d’ensemble du syndicat et du Bureau national canadien.
- Travailler en collaboration avec les dirigeant.e.s, les militant.e.s et les membres des sections locales, selon les besoins, en consultation avec les districts.
- Coordonner et guider les membres du personnel du service à Toronto, Burnaby et Montréal.
- Parrainer et former les nouveaux membres du personnel.
- Prendre part aux réunions des chefs de service.
- Représenter le syndicat aux comités et projets en matière d’éducation et d’équité sur demande.
Le Syndicat des Métallos s’est engagé à garantir l’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les Noir.e.s, les Autochtones et les personnes racisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ à présenter leur candidature.
Il s’agit d’un poste au Bureau national canadien de Toronto, qui exige des déplacements fréquents partout au Canada et occasionnellement aux États-Unis et à l’étranger. Le poste relève de l’unité de négociation représentée par le Syndicat des représentantes et représentants, et il offre un salaire de début de 137 428,61 $ et un taux maximal de 144 879,53 $, une indemnité journalière et un généreux régime d’avantages sociaux et de retraite.
Les personnes intéressées doivent soumettre une demande d’emploi et leur curriculum vitae au plus tard le 15 novembre 2024.
Personne-ressource :
Meg Gingrich
Adjointe au directeur national
Syndicat des Métallos
234, av. Eglinton Est, 8e étage
Toronto (Ontario) Canada M4P 1K7
Courriel : careers@usw.ca
Les demandes seront traitées en toute confidentialité. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Demander ce fichier dans un format différent