Ressources

Comment les syndicats peuvent appuyer les membres ayant des responsabilités familiales

octobre 29, 2024

Les travailleur.euse.s hésitent parfois à s’impliquer dans leur syndicat en raison de leurs responsabilités familiales avant et après le travail. La plupart du temps, ces membres sont des femmes ou s’identifient comme telles, car les soins familiaux et le travail de soins non rémunéré sont encore majoritairement effectués par les femmes.

Les sections locales des Métallos peuvent collaborer à éliminer les obstacles à la participation syndicale en adoptant dans leurs règlements des dispositions sur la prise en charge des frais liés aux services de garde d’enfants ou de personnes à charge.

Nous avons intégré ci-dessous des exemples de clauses réglementaires que des sections locales ont adoptées en ce qui concerne les frais liés aux services de garde d’enfants ou de garde familiale afin d’aider leurs membres à assister aux réunions, aux activités ou aux cours syndicaux.

Vous pouvez proposer que votre section locale élabore et adopte une disposition semblable dans le but d’encourager ses membres qui ont des responsabilités familiales à participer davantage aux activités syndicales.

N’oubliez pas de publier vos règlements et de faire connaître vos programmes pour renforcer la participation des membres.

De plus, si votre section locale cotise au Fonds d’éducation familiale et communautaire, ses membres ont accès au programme de remboursement des frais liés aux services de garde familiale.

Règlements de la SL 1998 des Métallos

6.6 b) : Lorsqu’un.e délégué.e élu.e ou nommé.e assiste à un congrès, à une conférence ou à un cours, la section locale paiera jusqu’à concurrence de 160 $ par jour par enfant ou personne à charge ayant des besoins spéciaux à condition que le.la délégué.e soumette des reçus confirmant la dépense. La section locale ne remboursera pas les frais que le.la délégué.e aurait normalement engagés si le.la déléguée avait été à son travail ni ne remboursera les services fournis par un.e conjoint.e ou un.e partenaire. Toute autre demande de remboursement de services de garde pour personnes à charge autres que ceux stipulés dans la présente disposition doit être soumise d’avance au Comité exécutif aux fins d’approbation.

Règlements de la SL 2009 des Métallos

Paragraphe 18 E

Lorsqu’un.e délégué.e élu.e ou nommé.e assiste à un congrès, à une conférence ou s’occupe d’autres tâches syndicales, la section locale remboursera des dépenses raisonnables, telles que les déterminera le.la secrétaire financier.ière, si le.la délégué.e soumet des reçus appropriés confirmant les frais engagés pour la garde d’enfants. La section locale ne remboursera pas les frais que le.la délégué.e aurait normalement payés si le.la délégué.e avait été à son lieu de travail ni ne remboursera les frais liés à des services de garde fournis par le.la conjoint.e ou un.e partenaire.

Toute demande de remboursement de services de garde d’enfants autres que ceux visés par le présent paragraphe doit être soumise d’avance au Conseil exécutif de la section locale aux fins d’approbation.

Règlements de la SL 003 des Métallos

5.05 d) Les délégué.e.s élu.e.s ou nommé.e.s pour assister à des congrès, à des conférences ou à des cours de formation qui ont besoin de services de garde d’enfants doivent faire appel aux services prévus pendant le congrès, la conférence ou le cours et la section locale couvrira les frais liés à ces services.

Lorsqu’un.e délégué.e élu.e ou nommé.e assiste à un congrès, à une conférence ou à un cours de formation pendant lesquels des services de garde n’ont pas été prévus par les organisateur.trice.s de l’activité, la section locale remboursera alors jusqu’à concurrence de soixante-quinze dollars (75 $) par jour par enfant, à condition que le.la délégué.e soumette des reçus confirmant la dépense. La section locale ne remboursera pas les frais que le.la délégué.e aurait normalement payés si le.la délégué.e avait été à son lieu de travail ni ne remboursera les frais liés à des services de garde fournis par le.la conjoint.e ou un.e partenaire.

Toute demande de remboursement de services de garde d’enfants autres que ceux indiqués dans le présent alinéa doit être soumise d’avance au Comité exécutif de la section locale aux fins d’approbation.

Règlements de la SL 1-207 des Métallos

5. Lorsqu’un.e délégué.e élu.e ou nommé.e assiste à un congrès, à une conférence ou s’occupe d’affaires syndicales approuvées, la section locale remboursera jusqu’à concurrence de cinquante dollars (50 $) par jour par enfant, à condition que le.la délégué.e soumette des reçus appropriés confirmant la prestation des services de garde d’enfants. La section locale ne remboursera pas les frais que le.la délégué.e aurait normalement payés si le.la délégué.e avait été à son lieu de travail ni ne remboursera les frais liés à des services de garde fournis par le.la conjoint.e ou un.e partenaire. Toute demande de remboursement de services de garde d’enfants autres que ceux stipulés dans le présent article doit être soumise d’avance au Conseil exécutif de la section locale aux fins d’approbation.