Ressources

Faits saillants du Fonds Humanitaire des Métallos – 2023

février 20, 2025
  • vidéo
Un graphique avec le logo SHF au centre et un texte en dessous indiquant les faits saillants de 2023

2023 a été une année mouvementée pour le Fonds Humanitaire des Métallos. Voici quelques-uns des faits saillants.

Février :

Le FHM a fait un don de 15 000 $ en réponse à la crise humanitaire causée par les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie.

Mars :

Une délégation de syndicalistes canadiens, dont le Directeur National des Métallos, Marty Warren, s’est rendue au Mexique pour renforcer les liens de solidarité et promouvoir le pouvoir syndical transfrontalier.

Avril :

À l’occasion du 10e anniversaire de l’effondrement de la manufacture du Rana Plaza, le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) et des alliés comme le FHM ont appelé le Canada à adopter une loi obligeant les entreprises à respecter les droits humains tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

Des partenaires du FHM, issus des syndicats mexicains et des organisations de défense des droits des travailleurs et travailleuses, ont été invités à Toronto pour intervenir lors du Congrès national d’orientation du Syndicat des Métallos. La délégation a également rencontré des syndicalistes canadiens à Ottawa et à Montréal.

Mai :

Le FHM a lancé un appel à propositions pour des projets de développement international soutenant les travailleuses. Deux nouvelles organisations partenaires du Népal et du Brésil ont été sélectionnées et financées.

Aux côtés de partenaires du mouvement ouvrier mexicain, le FHM a rencontré le Ministre canadien du Travail, Seamus O’Regan, pour discuter de la mise en œuvre des réformes des lois du travail et de syndicalisation au Mexique dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Juin :

Un agent de projet du FHM a rendu visite à notre organisation partenaire EMIH à San Pedro Sula, au Honduras. EMIH est dédiée à la formation et à la promotion de la santé et sécurité au travail des travailleurs et au soutien à l’éducation syndicale de ce pays d’Amérique centrale.

Juillet :

Pendant l’été, le FHM a fait un don total de 115 000 $ pour les secours et la reconstruction suite aux incendies de forêt qui ont touché l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et le Québec.

Septembre :

Le FHM a organisé une délégation de femmes à Mexico. La délégation éducative comprenait des travailleuses et des militantes syndicales du Canada, du Québec, de la Bolivie et du Pérou.

Octobre :

Le FHM a présenté lors de la Conférence internationale sur la condition féminine des Métallos, où des leaders féminines canadiennes et mexicaines ont parlé de l’importance de l’apprentissage syndical transfrontalier et de la solidarité internationale.

Novembre :

Le FHM a fait un don de 10 000 $ à Oxfam Canada pour aider les civils de Gaza confrontés à la famine et au manque d’assistance médicale, faisant face à une catastrophe humanitaire en pleine guerre.

Le FHM a conduit une délégation en Afrique du Sud avec le Comité National des Métallos contre le Racisme, favorisant la compréhension de la société sud-africaine, de son histoire et l’héritage de la colonisation, établissant des parallèles avec la société canadienne.

Décembre :

Le FHM a contribué un total de 247 250 $ à 124 banques alimentaires et organisations communautaires à travers le Canada.

Tout cela a été rendu possible grâce au soutien des membres des Métallos – merci !