ressources

Glossaire 2ELGBTQIA+ : liste des définitions

avril 23, 2024 | Recherche et publications

La terminologie 2ELGBTQIA+ est en constante évolution. Par conséquent, il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que ces définitions sont un point de départ pour comprendre les identités et les enjeux 2ELGBTQIA+. Différentes personnes et communautés 2ELGBTQIA+ peuvent avoir une compréhension plus large ou plus spécifique de ces termes.

2ELGBTQIA+ : Acronyme d’une personne aux deux esprits, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée, asexuelle et autres personnes de la communauté arc-en-ciel.

AGENRE : Une personne qui estime qu’elle n’a pas d’identité de genre ou que son identité de genre est neutre.

ALLIÉ.E : Personne qui se bat aux côtés d’un groupe identitaire marginalisé, mais qui ne partage pas cette même identité. Ces personnes croient en la dignité et au respect de toutes les personnes et sont prêtes à assumer ce rôle. Par exemple, une personne qui s’identifie comme hétérosexuelle pourrait être une alliée pour l’ensemble de la communauté 2ELGBTQIA+, ou une lesbienne pourrait être une alliée pour la communauté trans. 

ANDROGYNE : Se dit d’une personne qui s’identifie ou se présente comme n’étant distinctement ni de sexe masculin ni de sexe féminin.

ASEXUELLE (PERSONNE) : Personne présentant une absence d’attirance ou de désir sexuel pour d’autres personnes.

ASFAN / ASMAN : Abréviation pour une personne à qui on a « assigné le sexe féminin à la naissance » ou « assigné le sexe masculin à la naissance », ou acronyme généralement basé sur l’apparence des organes génitaux d’une personne à la naissance. Ces termes sont préférables à des affirmations inexactes comme dire qu’une personne est « biologiquement femme » ou qu’elle « a été un homme ».  

BIGENRE : Se dit d’une personne qui s’identifie comme étant de deux genres, soit en même temps, soit en passant de l’un à l’autre.

BINARISME DE GENRE : L’idée selon laquelle il n’y a que deux genres opposés possibles et qu’une personne doit s’identifier comme un homme ou une femme.

BIPHOBIE : Préjugés, peur ou haine à l’égard des personnes bisexuelles.

BISEXUELLE (PERSONNE) : Une personne attirée émotionnellement, romantiquement ou sexuellement par plus d’un sexe, d’un genre ou d’une identité de genre, mais pas nécessairement simultanément, de la même manière ou au même degré.

CISGENRE : Terme utilisé pour décrire une personne dont l’identité de genre correspond à celle généralement associée au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

CISNORMATIVITÉ : L’idée sociétale qui suppose que toutes les personnes sont cisgenres, et qui privilégie les identités cisgenres et sous-représente les identités transgenres et non binaires.

CISSEXISME : Préjugés et discrimination en faveur des identités cisgenres, y compris la croyance selon laquelle il vaut mieux être cisgenre que transgenre.

CHIRURGIES D’AFFIRMATION DE GENRE (CAG) OU CHIRURGIES DE RÉALIGNEMENT SEXUEL (CRS) : Fait référence aux procédures médicales par lesquelles une personne est modifiée chirurgicalement pour créer l’apparence physique de son genre authentique. Toutes les personnes trans ne se font pas opérer.  

DANS LE PLACARD / HOMOSEXUALITÉ INAVOUÉE : Se dit d’une personne 2ELGBTQIA+ qui n’a pas divulgué son orientation sexuelle ou son identité de genre.

DEUX ESPRITS / BISPIRITUELLE (PERSONNE) (ou encore 2E) : Certains Autochtones s’identifient comme personnes aux deux esprits / bispirituelles plutôt que comme lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres. Historiquement, dans de nombreuses cultures autochtones, les personnes aux deux esprits/bispirituelles étaient des leaders respectés et des guérisseurs qui se voyaient souvent accorder un statut spécial en raison de leur capacité unique à comprendre les points de vue des hommes et des femmes. Il est à noter que ce terme est spécifique aux peuples autochtones et ne devrait pas être utilisé par les allochtones pour se décrire. 

DYSPHORIE DE GENRE : Détresse importante causée par le fait que le genre assigné à une personne à la naissance n’est pas le même que celui auquel elle s’identifie.  

EN QUESTIONNEMENT : Une personne qui n’est pas certaine de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

EXPRESSION DE GENRE : C’est tout ce que nous faisons pour communiquer notre genre aux autres. Par exemple, le type de vêtements que nous portons, nos styles de coiffures, nos manières, notre façon de parler, les rôles que nous assumons dans les interactions, etc.  

L’expression de genre est un continuum, avec le féminin à une extrémité et le masculin à l’autre. Entre les deux, il y a les expressions de genre qui sont androgynes (ni masculines ni féminines) et celles qui combinent des éléments des deux.

Parfois, nous communiquons notre expression de genre de manière intentionnelle, parfois de manière accidentelle. Notre expression de genre peut nous être imposée en tant qu’enfants ou par les codes vestimentaires à l’école ou au travail.

L’expression de genre peut varier pour une personne d’un jour à l’autre ou dans différentes situations, mais la plupart des gens peuvent identifier une section sur le continuum où ils se sentent le plus à l’aise. Certaines personnes ont un plus large éventail d’expressions de genre que d’autres.

GAY / GAIE : Une personne qui est attirée émotionnellement, romantiquement ou sexuellement par des membres du même sexe.

GENRE FLUIDE : Description d’une personne dont le genre n’est pas fixe et qui change au fil du temps ou en fonction d’une situation.  

GENRE QUEER : Personne dont l’identité de genre peut ne pas correspondre aux attentes binaires en matière de genre. Ces personnes peuvent s’identifier à la fois comme un homme et une femme, passer d’un genre à l’autre ou rejeter complètement la binarité de genre. 

HÉTÉRONORMATIVITÉ : Idée sociétale qui suppose que toutes les personnes sont hétérosexuelles, et qui privilégie l’hétérosexualité par rapport aux autres orientations sexuelles.

HÉTÉROSEXISME : Préjugés et discrimination en faveur de l’hétérosexualité, y compris la croyance que l’hétérosexualité est la meilleure orientation sexuelle.

HOMOPHOBIE : La peur, la haine ou l’inconfort envers les personnes qui sont attirées par les membres du même sexe.

IDENTITÉ DE GENRE : L’expérience interne et individuelle du genre de chaque personne, son sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou de se situer n’importe où sur le continuum du genre. L’identité de genre peut se développer au fur et à mesure qu’une personne avance dans la vie et en apprend davantage sur elle-même. 

INTERSECTIONNALITÉ : La compréhension que chaque personne occupe de nombreuses catégories identitaires qui se chevauchent (race, genre, classe, etc.) et que la combinaison de ces catégories façonne la façon dont ces personnes font l’expérience du monde et dont elles font face aux privilèges ou marginalisations.

INTERSEXUÉE (PERSONNE) : Terme générique utilisé pour décrire un large éventail de variations corporelles naturelles. Dans certains cas, ces traits sont visibles à la naissance, et dans d’autres, ils ne sont pas apparents avant la puberté. Une personne dont les chromosomes, la composition hormonale ou l’anatomie n’entrent pas dans les catégories masculine ou féminine. Certaines variations chromosomiques de ce type peuvent ne pas être physiquement apparentes du tout. 

LESBIENNE : Une femme qui est attirée physiquement et émotionnellement par d’autres femmes.

NON-BINAIRE : Genre qui existe en dehors de la binarité de genre (voir binarisme de genre). Bien que beaucoup de personnes s’identifient également comme transgenres, ce n’est pas le cas de toutes les personnes non-binaires.

NON-CONFORMITÉ DE GENRE : Terme général désignant les personnes qui ne se comportent pas d’une manière conforme aux attentes traditionnelles de leur genre, ou dont l’expression de genre ne correspond pas parfaitement à une catégorie.

ORIENTATION SEXUELLE : Une attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle inhérente ou immuable pour d’autres personnes. Cela indique par qui nous sommes attirés/avec qui nous voulons être intimes. 

OSIG (orientation sexuelle et identité de genre) : Toute personne a une orientation sexuelle et une identité de genre (OSIG). C’est un terme inclusif qui s’applique à toutes les personnes, que celles-ci s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, bispirituelles, hétérosexuelles ou cisgenres. Il est important que les lieux de travail soient des espaces inclusifs et sécuritaires pour les travailleuses et travailleurs de toutes les orientations sexuelles et identités de genre. Être inclusif en matière d’OSIG signifie parler de l’OSIG d’une manière qui donne à chaque travailleuse et travailleur un sentiment d’appartenance, ne pas limiter le potentiel d’une personne en fonction de son sexe biologique et de la façon dont elle comprend ou exprime son genre, et accueillir tout le monde sans discrimination, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. 

PANSEXUELLE (PERSONNE) : Se dit d’une personne qui a le potentiel d’une attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle pour des personnes de n’importe quel genre, mais pas nécessairement simultanément, de la même manière ou au même degré.

QUEER : Parfois utilisé comme terme générique pour désigner la communauté 2ELGBTQIA+. Certaines personnes peuvent également s’identifier comme queer au lieu de ou en plus de catégories identitaires plus rigides. Historiquement un terme négatif, il a été récupéré par de nombreux membres du mouvement 2ELGBTQIA+ au cours des dernières décennies. 

SEXE ASSIGNÉ À LA NAISSANCE : Le sexe (masculin ou féminin) donné à un enfant à la naissance, le plus souvent en fonction de l’anatomie externe de l’enfant. (Voir ASFAN / ASMAN). 

SEXE BIOLOGIQUE : Comprend les organes génitaux externes, les structures reproductrices internes, les chromosomes, les niveaux d’hormones et les caractères sexuels secondaires (par exemple, les seins, les poils du visage et du corps). Ces caractéristiques sont objectives : elles peuvent être vues et mesurées.  

Surprenant pour certains, le sexe ne se compose pas seulement de deux catégories (masculin ou féminin) mais est un continuum. La plupart des gens existent quelque part près d’une extrémité ou de l’autre. L’espace le plus au milieu est occupé par des personnes intersexes.

SORTIR DU PLACARD / AVOUER SON HOMOSEXUALITÉ : Processus selon lequel une personne reconnaît, accepte et apprécie son orientation sexuelle ou son identité de genre et la partage avec les autres.

THF/TFH (transition d’homme à femme/transition de femme à homme) : Forme abrégée plus ancienne indiquant la transition d’un genre binaire à un autre. THF désigne une personne à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance et qui est en transition pour devenir une femme. TFH désigne une personne à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance et qui est en transition pour devenir un homme.  

TRANSGENRE : Terme générique désignant les personnes dont l’identité de genre est différente des attentes culturelles fondées sur le sexe qui leur a été assigné à la naissance. Abréviation courante : trans.

TRANSITION : Processus qui consiste à modifier la présentation de son genre ou ses caractéristiques sexuelles pour s’aligner sur son sentiment interne d’identité de genre. La transition peut signifier beaucoup de choses différentes. Il peut s’agir d’un traitement médical et d’hormones. Cela peut impliquer un changement de nom et de pronom. Cela peut consister à changer d’apparence et de tenue vestimentaire, à « sortir du placard » et à s’affirmer auprès de ses amis et de sa famille. Le processus peut être long et continu, ou se produire sur une courte période de temps.  

TRANSPHOBIE : La peur et la haine des personnes transgenres et de genre non conforme, ou l’inconfort à l’égard de celles-ci. Comme tous les préjugés, cela est basé sur des stéréotypes négatifs et des idées fausses qui sont ensuite utilisés pour justifier et soutenir la haine, la discrimination, le harcèlement et la violence envers les personnes trans.