Ressources

La Loi Westray : Ce qu’en dit la classe politique

juin 4, 2024
  • Ressources diverses

Voici quelques commentaires d’anciens et d’actuels responsables politiques sur la Loi Westray. Alors, pourquoi si peu de mesures sont-elles prises ?

« Tous les employeurs doivent être tenus responsables de leur négligence. La Loi Westray a été introduite dans le but de tenir les entreprises criminellement responsables de la sécurité de leur main-d’oeuvre; pourtant, jusqu’à présent, une seule personne a été emprisonnée, ce qui est consternant : si vous tuez un travailleur, vous allez en prison ! Nous devons maintenir nos efforts pour améliorer la santé et la sécurité de la main-d’oeuvre, car tous les travailleuses et travailleurs méritent de rentrer chez eux sains et saufs à la fin de la journée. »

Matthew Green, député (28 avril 2023)

« Notre gouvernement a toujours soutenu l’application de la Loi Westray lorsque cela est approprié et ne s’opposerait certainement pas aux accusations déposées. Nous pensons que les droits des travailleuses et travailleurs sont fondamentaux, et dans ce cas, ils le sont non seulement pour leur protection individuelle, mais assurément pour celle de leurs familles. »

L’honorable Patty Hajdu, députée (22 mars 2021)

« En tant que Métallo, je suis fier d’avoir participé à la campagne qui a mené à la modification du Code criminel en 2003 afin de protéger les travailleuses et travailleurs. Ces modifications, maintenant connues comme la Loi Westray, ont été adoptées à la suite de l’explosion survenue à la mine Westray il y a 26 ans en Nouvelle-Écosse, tuant 26 mineurs et marquant à jamais leurs familles et les communautés environnantes. Pendant les 15 années qui ont suivi l’adoption de la Loi Westray, une seule personne a été condamnée aux termes de cette loi. En souvenir de toutes les personnes qui perdent la vie chaque année, je demande au gouvernement de mettre fin au carnage et d’appliquer la loi. »

Scott Duvall, député (26 avril 2018)

« Alors que nous soulignons le 25e anniversaire de la tragédie survenue à la mine Westray, au cours de laquelle 26 mineurs ont perdu la vie, je suis également très fière des efforts inlassables du Syndicat des Métallos, dont l’intervention au nom des familles de Westray a abouti à la Loi Westray. Nous devons tout simplement veiller à ce que tous les paliers de gouvernement appliquent cette loi. »

Sheri Benson, députée (17 mai 2017)

« J’avais sept ans quand l’explosion est survenue à la mine Westray il y a 25 ans. Je me souviens que j’étais dans la classe de Mme Williams à l’école élémentaire Frank H. MacDonald quand on nous a informés de la tragédie qui allait briser le coeur de ma collectivité. Pendant des jours, nous avons tous suivi le déroulement de cette tragédie, en espérant et en priant pour que les secouristes retrouvent les hommes vivants sous terre. Notre espoir s’est vite dissipé quand on nous a annoncé que notre localité avait perdu 26 pères, maris, frères et fils. Après des années d’intervention de la part des membres des familles touchées par cette tragédie, le Parlement a adopté des lois visant à promouvoir des milieux de travail plus sécuritaires. Je m’engage, aussi longtemps que je serai en mesure de siéger à la Chambre, à veiller à l’application de ces règles. Au nom des familles des 26 hommes qui ont péri dans l’explosion il y a un quart de siècle, nous nous souvenons de ces êtres chers à l’occasion du sombre anniversaire cette semaine. »

Sean Fraser, député (8 mai 2017)

« La Loi Westray a été adoptée il y a dix ans, mais le ministre du Travail n’applique pas la Loi. Quand commencera-t-il à faire son travail et à protéger la population ouvrière canadienne ? »

Claude Gravelle, député (21 septembre 2012)

« Le projet de loi Westray était une étape positive, mais on nous rappelle aujourd’hui qu’on peut et qu’on doit en faire davantage pour améliorer la sécurité des travailleurs et la responsabilité des entreprises dans notre pays. »

Rodger Cuzner, député (9 mai 2012)

« Trois travailleurs meurent encore au travail chaque jour au Canada. Nous avons énormément de travail à faire dans ces domaines. Nous avons adopté le projet de loi Westray, ce qui n’aurait jamais été possible sans le mouvement syndical. Je pense ici aux Métallos et à toutes les personnes qui ont appuyé la législation rigoureuse dont nous disposons aujourd’hui, et qui est appliquée dans les circonstances appropriées. »

L’honorable Jack Layton, député (23 juin 2011)
Téléchargez

Demander ce fichier dans un format différent